Lors d’un symposium qui se tenait à l’université de Stanford, des scientifiques de toutes les disciplines ont présenté un disque de métal qui devrait conserver, durant 10 000 ans, les trésors de notre culture.
 DR |
Comment préserver pendant plus de 10 000 ans une somme des savoirs humains ? C’est en tentant de répondre à cette question qu’un groupe d’artistes et de scientifiques a présenté, les 1er et 2 juillet derniers à l’université de Stanford en Californie, une bibliothèque d’un nouveau genre : le Rosetta Disk.
À votre avis, pourquoi a-t-il fallu attendre presque mille ans pour qu’un Champollion redécouvre le sens des hiéroglyphes ? Tout simplement parce que les scribes égyptiens se comprenaient très bien entre eux et n’envisageaient pas qu’un jour, d’autres, munis d’une autre forme d’écriture, essaieraient de les comprendre. Heureusement, certains administrateurs impériaux zélés avaient eu la bonne idée de graver sur la Pierre de Rosette un texte décliné en trois langues, dont l’égyptien et le grec ancien. De nos jours, les scribes se sont transformés en intellectuels et les administrateurs ne gravent plus que leurs disques durs d’ordinateurs. Le problème est que les hiéroglyphes ont été remplacés par des signes, binaires ou pas, encore plus arbitraires et donc encore plus difficiles à comprendre pour les non-indigènes.
Lecture au microscope
Cette fameuse Pierre de Rosette fait cruellement défaut à tous ceux qui essaient de percer le mystère d’autres langues et alphabets morts, et risquait également de manquer aux générations futures pour appréhender toute la richesse et l’élévation de notre société actuelle. C’est pourquoi la fondation Long Now de San Francisco a décidé de l’offrir à l’humanité (un jour ?) reconnaissante. Cette fois, il ne s’agira pas d’une pierre gravée pesant des centaines de kilos, mais d’un simple disque en nickel de 5 cm de diamètre, le Rosetta Disk, sur lequel ont été gravées près de 300 000 pages de textes : un instantané, à destination de nos descendants, de la culture humaine en l’an 2000. Il contiendra, entre autres, les six premiers livres de la Bible écrits... en 1 000 langues humaines.
La particularité de ce disque, fabriqué par la société Norsam, est de pouvoir conserver ses informations pendant plus de 10 000 ans. En outre, les pages qu’il contient ont été stockées de manière analogique, comme les microfilms : il suffit d’un microscope optique (voire électronique) pour lire les pages gravées. Il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un dispositif informatique particulier pour lire l’information. En revanche, il est très simple de renumériser tout le contenu du disque grâce à un scanner dédié... Mais qui n’existera certainement plus dans 10 000 ans.
Le site officiel de la fondation Long Now:
http://www.longnow.org/10klibrary/l...
Le site de la société Norsam fabriquant le Rosetta Disk:
http://www.norsam.com/rosetta.html