Les ondes radio ont ôté le fil à la patte des connexions internet. Le réseau devient maintenant mobile, avec de nouveaux types de véhicules connectés, développés par des associations, grâce au protocole Wifi (Wireless Fidelity). Le Public Broadcast Cart est une mini station de radio embarquée dans un caddie de supermarché. Lui aussi développé aux Etats-Unis, le Magic Bike est un vélo qui fait office de point d’accès au réseau. Présenté à Londres cet été, iTrike est un pousse-pousse triporteur à énergie solaire, fait de matériaux recyclés. Il permet aussi de se connecter à haut début dans un rayon de plusieurs mètres.
Le Public Broadcast Cart diffuse sa radio dans un parc new yorkais (DR)
Le Public Broadcast Cart n’est rien moins qu’un caddie de supermarché équipé d’un microphone, d’un ordinateur, d’un transmetteur mini FM et d’une série de hauts-parleurs. Quand on parle ou joue dans le microphone, le son est numérisé et encodé sur l’ordinateur, sous forme de flux mp3.
Le caddie-radio diffuse le son selon trois modes : à petite portée, la musique sort par les hauts-parleurs, dans un rayon de 10 à 20 mètres environ. En moyenne portée, le son est converti en un flux d’ondes radios mini FM. Le caddie se transforme en station radio d’appoint, captable à 50 m à la ronde. Enfin, à longue voire très longue portée, le Public Broadcast Cart peut envoyer le flux mp3 sur l’internet, s’il y a d’autre noeuds WiFi dans les alentours.
En filigrane, les créateurs du Public Broadcast Cart souhaitent "offrir des alternatives à la monopolisation des radios et des télévisions par quelques grandes multinationales". Le projet a été montré au public à New York durant les journées Wireless Lab Days, des journées de promotion du Wifi libre organisées par l’association NYC Wireless et l’organisme de soutien économique local Donwtown Alliance.
Roulez jeunesse
Sur son vélo, Yuri Gitman, artiste et enseignant à la rénommée Parson School of Design de New York, se voit comme un "marchand de glace, sans musique, délivrant un accès sans fil libre mais pas de glace". Qu’a-t-il de spécial ? Il pédale sur le Magic Bike, un vélo à porte-bagage, embarquant une borne Wifi et une puissante antenne relai.
L’idée est simple, et permet d’amener le Wifi dans des zones non reliées à l’Internet. Le vélo trouve tout son sens lors d’événements itinérants, balades en vélo ou manifestations, performances artistiques ou autres rassemblements ah hoc. On pense ainsi aux flash mobs, ces foules éphémères aux actions absurdes. Le débit du Magic Bike fluctue suivant les zones traversées, mais ne descend, d’après son créateur, jamais en-dessous des 56 KBps d’un modem classique. Le Magic Bike est encore un prototype unique.
L’iTrike fait sensation dans un rassemblement écologiste organisé à Londres cet été (DR)
Rickshaw solaire et connecté
D’après ses concepteurs, quand l’iTrike est apparu début août 2003 à la dernière édition du Big Green Gathering, il a suscité "beaucoup d’hilarité, de la surprise, et de l’incrédulité". Le festival au sud de Cardiff autodéfini comme "un rassemblement annuel d’écologistes et d’environnementalistes oeuvrant et sensibilisant aux approches alternatives d’une vie plus saine" était pourtant habitué à des initiatives basées sur le Wifi. Mais cette fois-ci, ce fut l’étonnement avec le premier pousse-pousse Wifi.
Le principe de l’iTrike décline celui du Magic Bike, mais en (encore) plus écologique. Tout comme le vélo, le pousse-pousse se bouge à la sueur des mollets et sert à prolonger un réseau Wifi fixe. Ses spécificités : il est fabriqué avec des matériaux récupérés et son appareillage fonctionne à l’énergie solaire. La connexion internet est assurée par une liaison satellite bidirectionnelle.
Par ses apparitions, Psand, la société britannique conceptrice du véhicule, cherche à promouvoir les logiciels et les réseaux sans fils libres.
Si on en croit son compte-rendu, les capacités du iTrike sont très prometteuses. "Nous avons rarement perdu la connexion avec les bases, et lorsque ce fut le cas, ce fut surtout quand nous étions proches de gros obstacles, comme un camion. Si nous nous tenons à plus de 10 mètres de ces objets, nous atteignons les 11 MBs de débit du 802.11b, la norme Wifi. En raison des limitations de l’émetteur satellite, ce débit peut tomber à 5MBs."
Sur son site, Psand indique comment fabriquer un iTrike. Pour mieux promouvoir le WiFi mobile.