Authentic, une filiale du constructeur japonais NEC, vient de dévoiler un prototype de téléphone mobile intégrant la technologie anglaise Sound Vu qui permet de transformer un écran en haut-parleur.
Le prototype d’Authentic, pourvu de la technologie Sound Vu (DR)
Le japonais a investi dans la société britannique New Transducer pour développer et miniaturiser le Sound Vu. Les progrès sont tels que le fabricant envisage d’en équiper certains appareils d’ici à la fin de l’année (si le constructeur réussit à en abaisser le coût de production).
Relativement simple, le principe de la technologie Sound Vu consiste à accoler une membrane transparente à l’écran par un module qui crée des vibrations pour émettre le son.
Le procédé se voit également renforcé par une nouvelle fonction DMA (Distributed Mode Actuator) qui permet d’accentuer et de distiller des fréquences basses autrement plus performantes que celles des petits haut-parleurs intégrés dans les appareils actuels.
NEC utilise déjà le DMA sur certains écrans d’ordinateur, mais butait jusqu’à présent sur son intégration à des outils nomades (PDA, téléphone, etc.). L’objectif est à terme d’en équiper les vidéo-phones ou d’autres produits mobiles qui proposent du contenu multimédia (lecteurs vidéo portables, karaoke, consoles de jeux), ce qui dispenserait l’utilisateur de coller son oreille à l’appareil.