Développé à l’origine pour l’armée américaine, ce t-shirt contrôle l’état de santé de son propriétaire et alerte immédiatement le médecin en cas d’alerte.
 Sensatex |
D’accord, il n’est pas très seyant. Mais il est " intelligent " si l’on en croit les chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie qui l’ont mis au point. Le Smart Shirt est composé de multiples capteurs, tissés avec le textile ou simplement clippés. Ainsi, il contrôle plusieurs paramètres vitaux : pulsations cardiaques, température, rythme de la respiration et électrocardiogramme.
Pour les malades, les pompiers et les athlètes
 Institut de Technologie de Géorgie |
Lorsqu’on l’enfile, ces données sont mesurées en permanence et transmises à un processeur fixé en bas du T-Shirt grâce à des fibres conductrices mêlés aux fibres textiles. Puis, ces données sont envoyées via le réseau de téléphonie cellulaire ou satellitaire à un médecin ou un responsable qui peut intervenir en cas d’alerte. Les applications sont nombreuses : contrôle médical à distance pour les patients atteints de maladie chronique et les personnes âgées, alertes en cas d’intervention d’urgence pour les pompiers et les militaires, suivi des athlètes...Développé à l’origine par l’U.S. Navy en 1996, le Smart Shirt a ensuite été perfectionné par l’équipe du professeur Sundaresan Jayaraman, de l’Institut de Technologie de Géorgie qui a développé 3 génération de Smart Shirts. La société new-yorkaise Sensatex en a acquis la licence afin de lancer la commercialisation dès le premier trimestre 2001. Le prix n’est pas encore fixé, mais la société estime qu’il devrait être inférieur à celui des appareils de contrôle médical classiques, qui sont jusqu’à aujourd’hui particulièrement encombrants.
Le projet Smart Shirt de l’Institut de Technologie de Géorgie
http://vishwa.tfe.gatech.edu/gtwm/g...
Sensatex
http://www.sensatex.com/