Une équipe d’ingénieurs biomédicaux a découvert un moyen de rendre la peau de rats et de hamsters transparente
 |
La
mire contrôle
|
 |
La
mire sous une peau normale
|
 |
La
mire sous une peau traitée au glycérol.
|
Vous n’aurez bientôt plus de complexes vis-à-vis de votre peau, trop ceci ou trop cela. D’ailleurs, vous ne la verrez même plus : vous pourrez regarder à travers ! Du moins si le professeur Ashley Welch, de l’Université du Texas à Austin, parvient à adapter in vivo la technique qu’il vient de mettre au point...
Ce chercheur et son équipe ont rendu transparentes des zones de peau de hamsters et de rats pendant une vingtaine de minutes. Ordinairement, les tissus biologiques sont opaques en raison de l’hétérogénéité de l’eau qu’ils contiennent. Welch a eu l’idée d’injecter dans ces cultures in vitro de peau une substance qui a la propriété de chasser l’eau des tissus : le glycerol. Cinq minutes après, les scientifiques ont constaté que la peau devenait transparente sur 2 mm de profondeur, laissant voir clairement des vaisseaux et des capillaires sous-cutanés invisibles habituellement. L’expérience n’a pas été menée sur de la peau humaine, mais il y a peu de raisons que le même phénomène ne s’y observe pas.
Produit toxique ?
Si cette technique laisse espérer de réelles avancées thérapeutiques (entre autres, dans la détection et le traitement de certains cancers de la peau), on ne doit pas oublier qu’elle n’a pas été testée in vivo. Ses inventeurs eux-mêmes reconnaissent d’ailleurs que le glycerol pourrait s’avérer trop toxique pour pouvoir être employé sur des êtres vivants. Welch et ses collaborateurs cherchent donc d’autres types de substances moins toxiques mais aussi d’autres modes d’administration moins contraignants que l’injection.