Du 3 au 6 avril se tiendra à Yokohama, au Japon, le plus spectaculaire salon consacré aux robots, le ROBODEX Robot Dream Exposition. Un événement annuel majeur où les constructeurs japonais dévoilent des prototypes et autres modèles de pré-série.
Anticipant l’effet de surprise du salon, Epson Seiko nous propose cette année Monsieur, un micro robot d’à peine 12,5 grammes. Doté d’un minuscule module de communication Bluetooth, Monsieur pourra être téléguidé et programmé via un PC équipé d’un module bluetooth. Jusqu’à 12 robots pourront ainsi fonctionner simultanément dans la même aire de jeu. Un spectacle de danse est d’ailleurs prévu pendant le salon !
Epson Seiko inaugure également un nouveau type de moteur électrique et de batterie qui délivre une incroyable autonomie de 5 heures et permet au mini-robot de se déplacer à la vitesse 70mm/s en mode « télécommandé ». En mode dit « autonome », il contournera les obstacles ou sera attiré par la lumière et déplacera à la vitesse de 150mm/s.
Epson Seiko dément vouloir le commercialiser. Les amateurs de micro-machines attendront patiemment l’issu du salon pour en savoir plus...