Le livre de Dominique Duforest "Parlez-vous le Jean-Claude ?" (éditions Hors Collection), consacré aux célèbres perles de Jean-Claude Van Damme, est-il une simple compilation des multiples sites web dédiés à l’acteur belge ? Les similitudes sont en tout cas troublantes...
Sorti en janvier 2003 et vendu 4,90 euros, l’ouvrage présente 80 citations de "JCVD", données à l’occasion d’interviews ou de passages dans des émissions de télévision. Le tout sans aucune note bibliographique, ni remerciements.
Or, on retrouve ces mêmes extraits sur de nombreux sites comme, entre autres, http://tsauron.free.fr/citationjcvd.htm ou http://mapage.noos.fr/echolalie/x28.htm, indexés de façon quasi identique. Normal, direz-vous, puisque les internautes fans de Van Damme semblent se repasser le même fichier pour l’afficher sur leurs sites respectifs.
Une déclaration, deux transcriptions
Il y a plus gênant. Ainsi, la définition du mot "Croire" (p.36 du livre) en langage vandammien comporte deux entrées. "Il faut que tu croies encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y’a personne au monde qui peut te bouger", précise la première citation que l’on peut retrouver à l’identique sur un site perso. La seconde perle, présentée par Dominique Duforest, indique : "Tu dois faire ce que ton coeur dit, et tu dois croire encore plus ce que tu crois. Et quand tu commences à croire ce que tu crois, y’a personne au monde qui peut te bouger. Tu vas où tu veux." Une version que l’on trouve sur un autre site http://cinesoft.free.fr/Niouzes16.htm.
Or, les deux extraits proviennent en réalité d’une même séquence de l’émission Loft Story, diffusée en juin 2001 (que l’on peut télécharger sur le site http://jeanclaudevandamme.free.fr). Les deux auteurs de site en ont simplement fait une transcription différente. Mais pourquoi l’auteur du livre propose-t-il, lui aussi, deux interprétations de la même séquence ?
Autre fait troublant, la citation concernant les implants ("J’ai voulu me faire poser des implants, j’en ai d’abord parlé à ma mère") apparaît dans de nombreuses compilations des perles de Van Damme ; mais, contrairement aux autres, elle est toujours signée "Votre webmaster". Pourquoi Dominique Duforest l’attribue-t-il à l’acteur ?
Pages 14 et 15, l’auteur nous offre le "Poème de Jean-Claude", en version anglaise et en français. Son titre "Quote me on it..." ("Citez-moi...") sonne un peu bizarre. A moins qu’il ne fasse référence aux pages du site du même nom www.quotemeonit.com, qui répertorie 14 000 pseudo-citations de personnalités diverses, dont le poème de Jean-Claude Van Damme.
Souci du détail
Enfin, pour introduire cette inoubliable collection de pensées, Dominique Duforest rappelle en sept pages l’impressionnant parcours du karatéka belge. Pour cela, il a visiblement eu accès aux mêmes sources biographiques que l’auteur du site jeanclaudevandamme.free.fr. Ce qui donne deux récits chronologiques vraiment très proches, avec le même souci du détail.
Par exemple, l’apprentissage du jeune Jean-Claude est ainsi décrit sur le site jeanclaudevandamme.free.fr : "Musculation durant des heures et répétitions de coups de poings dans le vide avec des haltères à bout de bras, stretching et grand écart, endurance, mouvements de karaté, séances de sparring..., l’entraînement de Goetz est démentiel !". Dans le livre, Duforest écrit : "J.-C. enchaîne les entraînements les plus impitoyables. Des heures et des heures de musculation. D’autres longues heures à frapper dans le vide, des haltères au bout de chaque bras. D’interminables moments de souffrance pour s’assouplir, pour parvenir à ce grand écart facial qui contribuera tant à sa gloire et à sa légende."
Un peu loin, on suit avec tristesse la période de vaches maigres de Jean-Claude, qui se voit, selon Dominique Duforest, "obligé de pratiquer toutes sortes de petits métiers pour survivre, de livreur de pizza à professeur de danse, en passant par chauffeur de taxi." Les mêmes exemples que ceux choisis par l’auteur du site...
Bref, à la lecture du livre de Dominique Duforest, l’internaute averti n’apprendra pas grand chose de neuf. Contacté, le service de presse des éditions Hors Collection n’a pas été en mesure de nous répondre pour apporter des éclaircissements.
A la lecture de Parlez-vous le Jean-Claude ?, on comprend surtout que l’auteur et son éditeur semblent avoir trouvé une bonne recette pour faire de l’argent sans trop d’efforts. Fort du succès du livre, classé 78e des ventes sur la librairie en ligne Amazon.fr, l’auteur a déjà publié un nouvel ouvrage, similaire, consacré à Jacques Chirac, sorti le 7 mai dernier. Une différence toutefois : "Parlez-vous le Chirac ?" comporte, lui, une bibliographie des ouvrages de politologues et analystes utilisés. Mieux, la page en regard est consacrée à "Internet", et renvoie vers quatre sites. "Etc. etc. etc., précise l’auteur, car si vous tapez ’Jacques Chirac’ dans un moteur de recherche, vous avez intérêt à avoir souscrit un abonnement haut débit !"