

31/08/2000 • 00h00

Un foyer français sur trois équipé d’un micro à la fin de l’année

Le prix des ordinateurs grand public augmente. Le modem est devenu un équipement standard. Les fabricants insistent sur le design.
Le taux d’équipement des ménages français en ordinateurs pourrait atteindre 30 % d’ici à la fin de l’année, selon un rapport publié jeudi par la société d’études marketing européenne GfK. Fin 1999, le taux d’équipement était de 26 %.
La vente au grand public connaît en effet une très forte croissance : + 28 % en volume et surtout + 47 % en chiffre d’affaires. Ceci s’explique par une hausse sensible (+14 %) du prix moyen d’un PC. La cause ? La flambée enregistrée sur le prix des ordinateurs entrée de gamme. Après avoir atteint un plancher de 3990 F en 1998, les promotions démarrent désormais aux alentours de 5500 F. Deux raisons à cela. D’abord l’équipement : les consommateurs sont mieux informés et donc plus exigeants. Le modem est devenu un équipement standard, les moniteurs 17 pouces se généralisent et 45 % des PC neufs sont désormais équipés de lecteurs DVD-ROM. Par ailleurs, les fabricants cherchent à améliorer le design de leurs produits : couleurs attrayantes, écrans plats, développement de la technologie sans fil, etc. Une conséquence directe du succès de l’I-Mac.
Le marché professionnel est nettement moins euphorique. L’explosion (+ 22 %) du nombre de portables achetés n’a pas compensé la forte décrue des ventes de PC de bureau. Du coup, le chiffre d’affaires des circuits de vente spécialisée est en recul de 2 % par rapport au début de l’année.
|