Un fabricant américain de jouets célèbre les héros du quotidien en en faisant des figurines articulées
Dans les rayons, Nancy, la guerrière du livre, côtoie Rosie, la pro du rivet, et Nico, la reine de l’expresso
Un fabricant américain de jouets s’apprête à commercialiser une figurine articulée représentant une bibliothécaire. En prenant pour modèle Nancy Pearl, une véritable bibliothécaire de Seattle, la société, qui veut promouvoir des personnages du quotidien, rend hommage à sa manière à un farouche défenseur du livre et de la liberté d’expression.

La poupée bibliothécaire d’Accoutrements (DR)
La gamme d’Accoutrements, spécialiste du jouet installé à Seattle, et sa boutique en ligne Archie McPhee, comprenait déjà des articles moins inattendus, des poupées de 15 cm de haut portant les traits de Jésus, Moïse, Cléopâtre, Shakespeare, Sigmund Freud ou Beethoven.
Dans un article du Seattle Times, Mark Pahlow, le patron d’Accoutrements, indique "vouloir se démarquer" des autres fabricants de jouets et de leurs monstres surarmés, en misant sur des personnages historiques mais aussi sur des "gens exerçant des métiers inhabituels ou sous-estimés".
Superhéros en tenues de travail
La bibliothécaire rejoindra ainsi Rosie la pro du rivet ou Nico la reine de l’expresso, toutes deux en tenues de travail.
Vétue d’une jupe longue et d’un cardigan des plus stricts, la nouvelle figurine reprend les traits d’un personnage bien réel : Nancy Pearl, 58 ans, directrice du Washington Center for the book.
Chroniqueuse littéraire pour plusieurs revues et radios locales, Pearl promeut infatigablement la littérature et le droit à la lecture pour tous. Elle a notamment mis en place depuis 1998 "Si tout Seattle lisait le même livre", un programme qui, à travers l’ouvrage d’un auteur, cherche à susciter dans la population l’envie de discuter de littérature. Elle a également publié début septembre son premier livre, Désir de lire : des conseils de lecture selon l’humeur et le moment.
Nancy Pearl est connue comme une défenseure farouche de la "liberté intellectuelle". "A chaque fois que ce droit est en danger, les bibliothécaires se mobilisent, explique-t-elle d’une voix douce. Tout le monde doit pouvoir lire ou voir ce qu’il veut, tant que c’est légal, sans avoir quelqu’un qui surveille par-dessus son épaule."
Non au flicage par les livres
En octobre 2002, Nancy Pearl s’était publiquement élevée contre les dispositions du Patriot Act, qui permet aux autorités américaines de savoir quels livres ont été empruntés et par qui dans les bibliothèques publiques du pays. "Nous ne pouvons plus protéger votre intimité et c’est très inquiétant", s’était alors indigné la bibliothécaire.
L’ensemble de sa profession s’est également élevé contre l’installation de filtres sur les ordinateurs en accès libre des bibliothèques, allant jusqu’à refuser le chantage aux subventions du gouvernement fédéral (Lire notre article).

La véritable Nancy Pearl (DR)
Nancy Pearl ne s’offusque pas de son statut tout neuf "d’héroïne du quotidien". "Le rôle d’un bibliothécaire est de donner du sens à ce monde de l’information. Si ce n’est pas la définition d’un superhéros, qu’est ce que c’est ?", estime-t-elle.
Pas de chignon éjectable
Que pense-t-elle de sa figurine, vendue 8,5 dollars (7,5 euros) ? "Je trouve cela très amusant. C’est génial de voir les bibliothécaires célébrés de cette façon."
Nancy Pearl a été longuement consultée pour l’élaboration de la poupée à son effigie. Un mécanisme placé dans le dos permet d’actionner son bras en un geste intimant le silence. En revanche, l’idée d’un strict chignon éjectable a été rejetée.
Le site d’Accoutrements:
http://www.accoutrements.com
La page consacrée à la figurine bibliothécaire:
http://www.mcphee.com/laf/index.html
Le site du Washington Center for the Book:
http://www.spl.org/wacentbook/centb...
Toymaker finds librarian who’s a real doll (Seattle Times):
http://seattletimes.nwsource.com/ht...
"Plutôt renoncer aux subventions qu’installer des logiciels de filtrage" [Susan Hildreth] (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a9108