Pour ceux qui sont revenus des lecteurs minidisc et autres baladeur MP3, le constructeur japonais NHJ vient de dévoiler le V@mp MPM-101
, un lecteur-enregistreur multimédia au format "pocket" (99x71x18 mm) pour un poids plume d’environ 150 g. Il sort à la fin du mois... au Japon.
Le V@mp, concentré de multimédia de 150 g, sort au Japon à la fin du mois (DR)
Le MPM-101 joue sur tous les tableaux : musique, photo, vidéo et tuner TV sont intégrés dans ce baladeur nouvelle génération. Il permet d’enregistrer des séquences vidéo au format de compression MPEG-4. L’utilisateur aura le choix entre lire une vidéo qu’il aura transférée à partir d’un PC sur une carte mémoire SD (format "Secure digital", récent et compact), ou de connecter le v@mp sur un disque dur externe relié à l’ordinateur par le port USB.
La vidéo est vraiment à l’honneur via le tuner télé intégré, capable de capter des émissions hertziennes et de les enregistrer sur la carte mémoire !
Le V@mp permet aussi de faire des photos et des vidéos numériques, grâce à son capteur Cmos intégré (résolution QVGA 320x 240 pixels), dans une qualité variable (entre 764kbps / 13fps en haute qualité et 128kbps / 5-7fps, en mode économique).
Le point faible de l’appareil reste son autonomie : pas plus de deux heures en lecture vidéo, et un peu plus pour les mp3 et l’affichage de photos format jpeg.
Le V@mp sera disponible au Japon vers la fin du mois juin pour environ 338 euros. Il faudra rajouter quelques centaines d’euros pour s’offrir une carte mémoire SD d’une capacité convenable (500 Mo à 1 Go).