Quelques jours avant l’ouverture du salon Apple qui se tiendra la semaine prochaine à San Francisco, les rumeurs sur les prochaines annonces du constructeur se multiplient.
 DR |
Steve Jobs, le gourou visionnaire d’Apple, apprécie les traditions. Il en est une qui lui tient particulièrement à cœur : quatre fois par an, il organise des grands messes, les fameux "MacWorld", qui rassemblent les Macmaniaques à San Francisco, New York, Tokyo et Paris (où ce grand raout ne s’appelle pas MacWorld, mais Apple Expo). But de ces rassemblements soigneusement préparés : annoncer, à la presse aux abois et aux fans en délire, les dernières inventions de la firme à la pomme lors d’une conférence appelée Keynote. Car entre deux
speeches de Steve, aucune information importante sur les nouveaux produits ne franchit les murs d’Apple. Et les rumeurs vont bon train.
Intel Inside ?
Quelques jours avant le Keynote de Steve prévu le 9 janvier à San Francisco, le rapprochement PC-Mac fait notamment couler pas mal d’encre et de salive. On murmure par exemple qu’Intel, qui roule depuis des années pour le monde PC, préparerait de nouvelles unités de production pour fabriquer des processeurs Power PC destinés à équiper les G4 d’Apple. D’autre part, après avoir fait circuler des pétitions sur le Net, les partisans de la paix PC-Mac attendent avec impatience l’annonce d’un Mac OS X à code ouvert. Il permettrait notamment d’adapter sur PC le prochain système d’exploitation des Mac, qu’on prétend fiable et convivial. L’annonce de la sortie de Mac OS 10 est d’ailleurs prévue, toujours selon la rumeur, pour le 22 février à Tokyo, à l’occasion du prochain MacWorld au Japon.
Côté produits, Steve devrait aussi présenter pas mal de nouveautés. Mais qui tiendra la vedette ? Le futur Mac équipé d’un processeur G5 ? Le portable G4 Mercury, doté de la super carte graphique NVIDIA et d’un éventuel slot pour PDA ? Ou le PDA d’Apple lui-même ?
Un PDA à prix cassé
Annoncé depuis l’été, ce PDA porterait le doux nom d’Iwatch ou de Mac Tracy. Il serait doté du système de reconnaissance d’écriture d’Apple, qui, jusqu’à présent, n’a pas encore eu l’occasion de faire ses preuves. Basé sur Airport, le système de réseau sans fil d’Apple, l’Iwatch bénéficierait également du système de reconnaissance vocale Via Voice, d’IBM. Des précisions qui semblent somme toute bien plus probables que le prix du futur bijou. Selon des sources non autorisées, celui-ci pourrait en effet ne pas dépasser les 100 dollars (moins de 700 francs) !
Info ou intox ? Interrogée sur ces rumeurs, Nathalie Welch, d’Apple USA, a précisé : "Affirmer ou nier ce type de rumeurs n’est pas conforme à la politique d’Apple." Même son de cloche chez Apple France, où l’attachée de presse précise qu’avant le Keynote et l’annonce des résultats financiers, aucune information stratégique ou relative aux nouveaux produits ne peut être divulguée. Il faudra donc patienter encore quelques jours pour savoir si ces bruits n’étaient que du vent ou si Steve nous réserve, comme à son habitude, quelques bonnes surprises qui viendront pimenter un discours tant attendu.
Les sites de rumeurs sur les Mac:
http://www.macosrumors.com
http://lowendmac.com/rumormill/index.shtml
http://lowendmac.com/rumormill/inde...