Très chère X-Box...
Microsoft a annoncé le prix de sa future console de jeux. La note sera salée : 3 140 francs. La Xbox partira donc avec un handicap de taille face à la PlayStation 2.
Lors d’une conférence de presse organisée à Cannes, baptisée X01, Microsoft a dévoilé les détails du lancement de la X-Box en France. Très attendue, la nouvelle console de jeux sera disponible dès le 14 mars 2002 (le 15 novembre aux ...tats-Unis), pour 3 140 francs (479 euros). Un prix très élevé comparé à celui de la Playstation 2 de Sony, qui vient de passer à 1 990 francs. Sous le capot de la console de Microsoft, se cachent un processeur Intel cadencé à 733 MHz et une puce graphique nVidia. Il y a fort à parier que le disque dur de 8 Go (et non 10 Go comme annoncé)ne séduira pas les gamers qui pourront, sous peu, s’offrir en option sur la PS2 un disque dur de 40 Go ! Pour enfoncer le clou, précisons que la X-Box ne peut pas, à ce jour, lire les DVD sans l’ajout d’un contrôleur. Un module optionnel qui sera facturé environ 200 francs...
3500 millions de francs en promotion
Pour assurer son lancement, la firme de Redmond a prévu un stock de 1,5 millions de machines. Ce total devrait s’écouler en quatre mois, de mars à juin 2002. Des prévisions optimistes, sans doute guidées par la somme colossale dédiée au budget promotionnel : trois milliards et demi de francs. La technique du rouleau compresseur, un classique chez Microsoft, devrait une fois de plus faire ses preuves... Le marché des jeux vidéos, estimée à 70 milliards de francs par an, a logiquement de quoi allécher le géant de Seattle. Il compte s’y installer durablement puisque la Xbox 2 est déjà en chantier, et que les accords avec les différents développeurs se multiplient. Durant le seul mois de septembre, Argonaut Games, Just Add Monsters, Mesa Logic, Presto Studios, et Studio Gigante ont, tour à tour, annoncé qu’ils développeraient des jeux pour la Xbox.
X-Box:
http://www.xbox.com
http://www.playstation.tm.fr/playstation2/
PlayStation 2 :