Après l’annonce par France Télécom d’un nouveau mode de facturation pour la location de lignes aux fournisseurs d’accès, les forfaits internet illimités pourraient faire leur réapparition prochaine. Interview de Jean-Christophe de Launay, directeur marketing et commercial de World Online.
DR |
L’automne 2000 avait vu la floraison des forfaits illimités à Internet. Mais la plupart des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) avaient dû jeter l’éponge, faute de rentabilité. Ils payaient, en effet, à l’unité les lignes louées par France Télécom. Changement de cap la semaine dernière : sous la pression du secrétaire d’...tat à l’Industrie, Christian Pierret, France Télécom accepte de facturer des forfaits de plusieurs lignes aux FAI, solution moins coûteuse que la facturation à l’unité. Ce retournement pourrait permettre le retour en force pour les internautes des forfaits avec communications illimitées. Le fournisseur d’accès à Internet World Online a participé au groupe de travail de l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) sur les forfaits illimités à Internet. Interview de Jean-Christophe de Launay, directeur marketing et commercial de World Online.
Quel a été le rôle de World Online au sein du groupe de travail initié par l’ART ?
L’ART a interrogé les FAI pour se faire une idée de la manière dont on pouvait développer Internet en France. World Online a été le premier fournisseur d’accès à proposer un forfait illimité, en mars 2000. Mais en raison de capacités techniques insuffisantes pour répondre à une demande trop importante (près de 300 000 appels par jour), nous avons dû suspendre notre offre au bout de trois semaines. Avec l’ART, nous avons réfléchi aux moyens de rendre les conditions d’accès à Internet plus favorables. Il y a aujourd’hui en France une réelle volonté de démocratiser ce média. Tous les FAI souhaitent de nouvelles conditions d’interconnexion.
L’annonce faite par France Télécom de proposer une tarification forfaitaire aux FAI est-elle une vraie bonne nouvelle ?
Nous sommes satisfaits, mais il reste des incertitudes, notamment sur la mise en place de cette offre et sur son prix. En ce qui concerne le calendrier, le plus tôt sera bien sûr le mieux, même si nous sommes conscients qu’il faudra du temps pour tout mettre en place. Pour les prix, c’est le flou intégral. Le gouvernement a annoncé des tarifs inférieurs à 200 francs pour les internautes. Si tel était le cas, nous serions sur la bonne voie pour démocratiser Internet. Mais pour pouvoir proposer des tarifs bas, encore faut-il que les prix de cession aux FAI le soient aussi, et là-dessus, nous n’avons pour l’instant aucune indication. France Télécom aurait intérêt à ouvrir le marché à un très grand nombre de Français. Plus le trafic et le débit seront importants, plus l’opérateur historique gagnera lui-même des parts de marché.
Quelles seront les conséquences, en France, du retour des forfaits internet illimités ?
Ces offres devraient permettre de rendre Internet accessible à tous, et elles auront un effet d’entraînement pour sa croissance en France. Les internautes vont prendre peu à peu conscience de toutes les possibilités que fournit Internet et les FAI vont pouvoir leur proposer de plus en plus de services. Les forfaits illimités constituent en outre un relais pour le haut débit, qui cumule le double avantage d’être rapide et illimité.
Le haut débit, précisément, n’est-il pas réservé à une partie de la population, celle qui réside dans des zones non enclavées ?
L’ADSL est régi en grande partie par les opérateurs téléphoniques. Tout va donc dépendre de leur volonté de démocratiser Internet par le haut débit. Or, ces opérateurs sont des entreprises commerciales qui prennent le plus souvent des décisions selon leurs intérêts économiques. Il y a encore beaucoup de choses à faire, même dans les zones qui ne sont pas enclavées. Mais à terme, je suis persuadé que tout le monde aura accès au haut débit.