Le Premier ministre était trotskiste ? La belle affaire. Les sites trotsks s’épanouissent sur le Web. La révolution, c’est l’électricité plus l’ordinateur.
Un trotsk’ au pouvoir à Paris ? Même dans ses rêves les plus fous, Léon (Trotski, 1871-1940) l’aurait-il imaginé ? L’aveu, la soudaine mémoire retrouvée du Premier ministre français sur son passé politique d’avant le PS (mais y a-t-il une vie avant le PS ?) a fait l’effet de (cochez la case adéquate) : 1) pas grand-chose, 2) une bombinette, 3) un coup d’épée dans l’eau, 4) une affaire d’...tat, 5) une révélation historique. Yoyo le héros a été, dans sa jeunesse, militant de l’Organisation communiste internationale (OCI), plus connue depuis, si l’on peut dire, sous le nom de Parti des travailleurs. Lequel est dirigé par Pierre Boussel, (à peine) plus renommé sous le pseudo de Pierre Lambert. Une habitude, les pseudos : Léon lui-même ne s’appelait pas Trotski, mais Bronstein. Et Lionel Jospin lors de son engagement révolutionnaire se faisait appeler Michel. Première conclusion : pas beaucoup d’imagination. Deuxième conclusion : ça n’empêche pas d’accéder à Matignon. Troisième conclusion : la révolution est peut-être en marche et personne ne s’en est encore aperçu. Motion : allons voir sur le Web à quoi ça peut ressembler.
Le site trotsk est sobre
Avertissement au lecteur : le site web trotskiste est sobre. D’où il découle qu’il ne connaît ni le Flash, ni la photo (ou alors si peu que ce n’est pas la peine d’en parler), ni les plug-in d’aucune sorte. S’il dispose de l’électricité, comme l’annonçait, en son temps, Lénine ("le communisme c’est les soviets et l’électrification de tout le pays"), il n’a pas le son. Passons.
Sur la Toile mondiale, il y a de quoi voir et lire. La production, comme la révolution, est permanente. Lutte ouvrière (le cercle des amis d’Arlette Laguiller) annonce un site en reconstruction. C’est un début pour la révolution. Les lambertistes sont inconnus au répertoire. La ligue communiste révolutionnaire met en ligne des vidéos et un bandeau déroulant. Pour la suite : voyez-vous même. L’apprentissage du trotskisme mérite quelques efforts.
Feu alimenté
Enfin, sur l’Affaire elle-même – Yoyo, sa vie d’avant, ses silences et toutes les découvertes y afférentes – la presse, quotidienne et hebdomadaire a ratissé le terrain. Le premier article paru dans Le Monde en mai 1982 n’est pas en ligne sur le site des archives du quotidien qui démarrent en 1987. Mais le rappel des événements, si. Le Nouvel Observateur quotidien, qui vient de faire re-surgir l’histoire en publiant une interview de Boris Fraenkel, le "professeur de trotskisme" de Lionel Jospin, continue d’alimenter le feu (idem pour Libération qui, en 1999, sous la plume Jacques Kirsner, alias Charles Berg, ex-membre dirigeant de l’OCI) émaillait déjà la chronique d’utiles précisions.
La Ligue communiste révolutionnaire:
http://www.lcr-rouge.org/
Lutte ouvrière:
http://www.lutte-ouvriere.org/
L’Organisation communiste internationale:
http://www.tightrope.it/user/chefar...
Pouvoir ouvrier et Ligue pour une internationale communiste révolutionnaire (LICR):
http://www.pouvoir-ouvrier.org/inde...
Un site documentaire critique sur l’histoire du mouvement trotskiste:
http://www.chez.com/ptitben/partis/...
Le rappel des évènements du
Monde:
http://www.lemonde.fr/article/0,598...
Le
Nouvel Observateur:
http://quotidien.nouvelobs.com/
Libération:
http://liberation.fr/
test de réactivité des sites de ces onze partis politiques
http://www.transfert.net/fr/cyber_s...