L’opérateur du réseau ferroviaire russe a installé 35 000 kilomètres de fibres optiques. De quoi devenir un géant des télécommunications.
Au cours des trois dernières années, le ministère russe des chemins de fer a investi environ 800 millions de dollars (plus de 6 milliards de francs) pour se doter d’un réseau de fibre optique, récapitule le Wall Street Journal dans un article paru lundi 28 mai. Au total, 35 000 kilomètres de câbles qui courent le long des voies de chemin de fer. C’est TransTeleCom, une société créée à l’initiative du ministère russe des Chemins de fer, qui en chapeaute l’installation et l’exploitation commerciale. Car ce réseau vaut de l’or : il maille un pays-continent (près d’un septième de la surface terrestre) et dresse un pont numérique entre l’Europe et l’Asie.
En France aussi
Ce patrimoine permettrait à la SNCF russe de devenir rapidement un acteur majeur dans le domaine des télécommunications, ce qui ne manque pas d’inquiéter Svyazinvest, le holding des télécoms russes qui veut protéger son monopole. L’opérateur du réseau ferroviaire russe pourrait bien ne pas être l’unique trouble-fête, puisque la compagnie d’électricité russe installe, elle aussi, de la fibre optique le long de ses pylones et que Gazprom (le géant du gaz naturel, qui vient de reprendre dans la controverse la télévision privée NTV) en équipe ses pipelines. L’émergence de ces opérateurs inattendus n’est pas un phénomène propre à la Russie. En France, les groupes disposant d’une infrastructure de réseau (ferroviaire, de transport urbain, d’électricité, etc.) la doublent avec de la fibre optique. Pour cette activité, la SNCF détient ainsi 50,01 % (le reste est entre les mains de Cégetel) de la société Télécom Développement, tandis que la RATP dispose de deux filiales, Telcité et Naxos.
L’article du
Wall Street Journal (sur abonnement):
http://interactive.wsj.com/archive/...
Le site ("malheureusement indisponible") de TransTeleCom:
http://www.transtk.ru/