Beaucoup de journaux, de sites spécialisés, de partis politiques, une pincée d’instituts de sondage publieront les résultats, mais... pas le ministère de l’Intérieur. Tour d’horizon pour savoir où aller s’informer.
Une mini-tornade a soufflé sur la République à propos de la mise en ligne des résultats des élections municipales et cantonales dont le premier tour a lieu ce dimanche. Et personne ne s’en est aperçu. La question _ qui ne taraudait pas grand monde sauf le ministère de l’Intérieur _ était : peut-on diffuser sur le Net les résultats détaillés du scrutin via l’outil diabolique de l’informatique, sans porter gravement atteinte aux libertés ?
"Non ", décida sans plus d’hésitations le ministère, en expédiant à toutes les préfectures du pays une circulaire en date du 26 février 2001. Avant de tempérer sa position quelques jours plus tard. Première salve : "En aucun cas vous ne pourrez communiquer ces données à la presse sous un format numérisé (disquette, CD-Rom, publication sur un site Internet). Par ailleurs, vous n’utiliserez la fonction " Export " prévue par l’application informatique que pour un usage strictement réservé à vos services".
Fichiers constitués ?
Sous une autre rubrique, le ministère précisait sa pensée numérique : tétanisé par la loi Informatique et Libertés, il ne souhaitait pas être soupçonné de constituer des fichiers politiques d’un autre âge. Citation : "Les contraintes juridiques concernant les informations nominatives à caractère politique ont des répercussions sur la saisie des candidatures. Les déclarations faites à la CNIL permettent au ministère de l’intérieur de disposer de certains fichiers et de réaliser des traitements automatiques en matière d’élection. Dans le cadre des élections municipales, le ministère de l’intérieur ne peut toutefois tant en administration centrale qu’en préfecture, détenir des fichiers informatiques comprenant les nuances politiques de l’ensemble des candidats aux élections municipales. Un projet de décret permettant un suivi plus exhaustif des données nominatives sera soumis dans les prochaines semaines à la CNIL puis au Conseil d’Etat.(...) "
Résultat ? Un beau pataquès. Communiqué du ministère mouvements d’humeur des préfets, soumis aux demandes de la presse, dépêche de l’AFP contre-communiqué de la CNIL mettent le feu aux poudres. Le 2 mars, la CNIL affirme publiquement que les informations électorales peuvent être communiquées "sous forme nominative, selon l’usage républicain". Le 6 mars, l’intérieur adresse aux préfets, au nom du ministre, un télégramme circulaire : "Des contacts récents avec la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) me conduisent à supprimer la dernière phrase de la circulaire citée en référence. Stop. Sous réserve des possibilités techniques, vous pourrez céder à la presse sous forme numérisée les données relatives aux résultats des deux scrutins de mars 2001. Stop. (...) Ces assouplissements, demandés par plusieurs préfets, ne changent pas la nature de l’application informatique dont la base juridique repose sur les déclarations faites à la CNIL en 1981 et qui ne permet pas de retracer la nuance politique de l’ensemble des candidats aux élections municipales. Stop. Vous continuerez donc de vous référer à mes instructions précédentes sur la nature des informations faisant l’objet d’un traitement informatique. Stop."
Où s’informer ?
Résultat des courses ? Le ministère de l’Intérieur continuera de communiquer des résultats généraux selon trois catégories : non-nominatifs, à l’exclusion des informations "concernant les personnalités" pour les villes de moins de 3500 habitants ; mention de l’étiquette politique de la liste et nom des personnalités et des maires jusqu’à 9000 habitants ; le nom et l’appartenance politique des têtes de liste nom des personnalités et des maires sortants au-delà. Et tous les autres acteurs de la vie et de l’information politique feront comme bon leur semble !
On pourra donc suivre les résultats en direct sur une multitude de sites web.
Les sites des journaux régionaux et nationaux :
Le Parisien.com mettra en ligne les premiers résultats (définitifs mais pas officiels) à partir des résultats glanés par ses rédactions locales.
Le Progrès de Lyon publiera les résultats définitifs, commune par commune à partir de 22 heures.
Nice Matin dont le portail héberge aussi Var Matin et Corse Matin mettra en ligne les chiffres de la préfecture vers une heure du matin.
Maville.com/Ouest France donnera à partir de 20 heures les estimations à la sortie des bureaux de vote pour 18 villes de l’Ouest (et ensuite les résultats dans les communes).
Le Figaro (http://www.figaro.fr) livrera les premiers résultats des municipales dès 20 H. Objectif : "être aussi rapide que les préfectures". Un moteur de recherche permettra d’accéder via un trombinoscope à 4000 photos et 10 000 bios des sortants et des candidats les plus importants.
Le Monde ( http://www.lemonde.fr) proposera résultats et estimations pour les 1000 principales villes à partir de 20 heures.
Libération (http://www.liberation.fr) fera le point sur les grandes villes, la participation, les sondages sortie des urnes vers 21heures et publiera les résultats pour les 40 grandes villes de France avec plus de détails pour Paris et la petite couronne, Lyon, Marseille et Toulouse.
Les portails d’information :
Canoe.fr. proposera les résultats de 400 villes de plus de 15 000 inscrits ,accessibles depuis une carte de France.
Voilà (http://www.voila.fr) et Wanadoo (http://www.wanadoo.fr) proposeront en temps réel, au fil des dépêches de l’AFP, l’ensemble des résultats.
La France électorale (http://www.lafranceelectorale.com) affichera la carte des villes ayant changé d’étiquette, ainsi que des graphiques représentant l’état politique des villes de plus de 20.000 habitants et, pour les cantonales, ceux des cantons renouvelables. Les cartes seront également disponibles sur le site scrutin.org (http://www.scrutin.org).
Les instituts de sondage :
IPSOS (http://www.canalipsos.com) publiera ses estimations dès 2O heures, et pour Paris vers 21 heures. Les résultats seront transmis par des enquêteurs équipés d’une téléphone WAP.
SOFRES(http://www.sofres.com) affichera ses estimations " sorties des urnes " dès 20 heures pour Paris.
Les partis politiques :
Démocratie libérale (http://www.democratieliberale.fr) propose d’avertir par e-mail ceux qui le souhaitent ,des résultats ville par ville.
Le parti socialiste (http://www.parti-socialiste.fr) mettra les résultats en ligne le lendemain du scrutin.
Le RPR (http://www.rpr.org) ne fera rien le soir même.
Le parti communiste ( http://www.pcf.fr) permettra d’accéder aux résultats du scrutin ville par ville.
L’UDF (http://www.udf.org) donnera les résultats des cents principales villes.
Les Verts (http://www.verts.imaginet.fr) afficheront les résultats de leurs candidats au fur et à mesure.
Les candidats :
À Paris, les challengers Bertrand Delanoë (http://www.delanoe.org) et Philippe Séguin (http://www.seguin2001.net) rouvriront leurs sites pour continuer de challenger à coup d’affichage des résultats.