5/09/2001 • 17h44
Sony met la clé sous la porte de sa eVilla
Le fabricant japonais arrête eVilla, sa console de navigation sur Internet et le service en ligne qui allait avec. Les acheteurs peuvent se faire rembourser.
Depuis le 30 août dernier, Sony a stoppé la production de eVilla, sa console grand public spécialement conçue pour surfer sur Internet. Et le 13 septembre, le service en ligne allant de pair avec la console baissera définitivement le rideau.
En janvier 2001, le fabricant décrivait pourtant eVilla comme "la passerelle idéale vers l’Internet", plus rapide, plus simple, plus intuitive et plus riche qu’un ordinateur classique. Vendue 500 dollars (3 700 francs), la console n’a pas rencontré le succès commercial escompté. À tous ceux qui ont tout de même succombé, Sony propose de racheter leur console et de rembourser leurs frais de connexion à son service en ligne.
Ce triste dénouement est une preuve supplémentaire que le marché n’est pas encore mûr pour des consoles de navigation dédiées à Internet, qui facilitent le surf et le courrier électronique, mais n’offrent pas les autres fonctionnalités d’un ordinateur classique. En mars 2001 déjà, 3Com avait été contraint de larguer Audrey, sa propre console, et de se débarrasser de Kerbango, terminal de radio Internet, deux des produits de sa gamme grand public Ergo.
|