Sony vient de mettre sur le marché japonais un nouvel ordinateur portable Vaïo plus léger, plus compact, plus autonome et aussi puissant que ses grands frères. Son secret ? Il intègre le nouveau processeur Crusoe de Transmeta.
 DR |
Une fois encore, Sony dégaine plus vite que la concurrence. Le fabricant japonais est le premier à commercialiser un ordinateur portable utilisant un processeur basse consommation de type Crusoe. Depuis le 7 octobre, les Japonais peuvent en effet acheter le tout nouveau Vaïo CIVN pour environ 2 300 dollars (environ 17 500F). C’est cher, mais c’est léger (environ 1,5kg), puissant puisque le processeur Crusoe tourne à 600 MHz et est censé être autonome puisque, selon Sony et Transmeta, ce portable devrait avoir une autonomie de 3 à 5 heures.
Le succès de Transmeta
Cet événement était attendu par l’industrie depuis près de 8 mois. En janvier dernier, une obscure compagnie du nom de Transmeta avait fait sensation en annonçant le Crusoe : un processeur compatible avec la ligne Intel/AMD (les x86) et consommant jusqu’à 30 % d’énergie en moins grâce à une architecture logicielle révolutionnaire. Depuis, nombreux ont été les fabricants de portables, de PDA et de périphériques Internet à se déclarer prêts à intégrer le processeur dans leurs produits. À tel point que David Ditzel, le PDG de Transmeta, a affirmé pouvoir lever près de 140 millions de dollars lors de son introduction en Bourse. Fondée en 1995 par David Ditzel, un ancien de Sun, Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft et Georges Soros, Transmeta a depuis recruté Linus Torvald, l’initiateur de Linux. Avec un tel groupe dirigeant, on comprend mieux la confiance des investisseurs. Reste que jusqu’à présent, le Crusoe n’était qu’un processeur sans machine, même si Hitachi, Fujitsu, NEC avaient déjà présenté leurs propres prototypes. Avec la sortie commerciale du Vaïo-Crusoe, Transmeta peut commencer à grignoter un marché sur lequel son PDG pense avoir 5 ans d’avance sur Intel.