Des scientifiques de l’université de Dresde sont parvenus à mettre au point un modèle informatique des mouvements de foules. On peut ainsi prédire et prévenir les paniques mortelles.
 DR |
Prévenir des catastrophes comme celles du stade du Heysel ou des pèlerins de La Mecque. Voilà le but avoué de Dirk Helbing, de l’université technique de Dresde (Allemagne), et de ses collaborateurs de l’université de Budapest (Hongrie), qui développent un simulateur des mouvements de panique de plus de 50 personnes. Jusqu’à présent, on avait laissé l’analyse des foules et du moi aux psychologues, sociologues et autres philosophes. Avec l’informatique et la nouvelle jeunesse des modélisations dynamiques, les mouvements de foules peuvent maintenant être étudiés et simulés mathématiquement.
Tester l’architecture des bâtiments
À partir de modèles simplifiés de piéton basés sur la taille, la vitesse et la "résistance mécanique" à la pression de la foule, les scientifiques sont parvenus à observer des simulations très réalistes de mouvement de fuite et de panique dans divers types d’espaces (stade, couloir, carrefour, etc). Ainsi, ils ont pu retrouver des phénomènes bien connus comme l’apparition de bouchons dans les flux de piétons dès lors que la vitesse moyenne des individus dépasse un certain seuil. Ce simulateur, lorsqu’il aura été plus rigoureusement validé, permettra de tester efficacement des architectures de bâtiment public et des stratégies de maintien de l’ordre anti-panique.
Pour tout savoir sur le simulateur:
http://angel.elte.hu/~panic/
Une simulation en vidéo (1.4 Mo)
http://angel.elte.hu/~panic/pedsim/...