Dans le domaine de l’électronique, Samsung prend une place de plus en plus importante. La clé du succès ? « Une politique qui mise sur l’innovation et la technologie », selon les dirigeants de la division française.
Ce jeudi 28 mars 2002, le constructeur coréen Samsung dévoilait ses nouvelles familles d’écran « compatibles TV-Ordinateur » (à tubes cathodiques, écran LCD et plasma). Des écrans généralement plats, plutôt bien "designés", plutôt grands ( Samsung se targue d’avoir construit « le plus grand écran plasma du monde », d’une diagonale de 1m60 ) commercialisés à des prix variables (les prix du plasma ne devraient pas baisser avant 2004 en France).
Parallèlement à cette présentation de nouveaux produits, Samsung entendait aussi faire passer un message sur sa puissance de tir. En effet, le coréen ne veut plus être considéré comme un obscur fabricant d’électroménager qui tente de percer sur le marché de l’électronique. Présent dans de nombreux domaines (des téléphones aux caméscopes en passant par les mémoires, sans oublier les micro-ondes ou les aspirateurs), Samsung veut devenir « la marque la plus innovante du marché d’ici 2005 », selon Yangkyu Kim, président directeur général de Samsung Electronics France. Les explications de Jacques Mollet, vice président France.
Depuis quelque temps, on entend de plus en plus souvent parler de Samsung, surtout dans les domaines de l’électronique. Certains commencent même à vous comparer à Sony. Comment expliquer ce succès ?
Samsung a pris le virage numérique avant les autres. Certes, la production de téléviseurs a démarré tard, dans les années 70. Mais en 1983, Samsung a commencé à fabriquer des mémoires. Dix ans après, la marque était numéro un sur ce marché. En 1992, Samsung a commencé à produire des écrans plats. En 1999, la marque était numéro un dans ce secteur. La téléphonie a démarré en 1996, et nous sommes numéro un aujourd’hui dans le domaine de la téléphonie.
Comparé à Sony, qui bénéficie d’une excellente notoriété, ne souffrez pas d’un déficit en terme d’image ?
Le numérique a bouleversé la donne. A l’époque de l’analogique, les consommateurs regardaient la marque d’abord, le produit ensuite. Aujourd’hui, avec le numérique, la technologie va tellement vite que les consommateurs regardent le produit d’abord, la marque ensuite. Le marketing n’a plus même importance, la technologie a beaucoup plus de poids.
La diversité des marchés ne risque-t-elle pas de nuire à l’image de Samsung ?
Samsung est présent dans 46 pays. Tout le monde ne peut pas s’offrir un écran à plasma : la demande varie en fonction des pays. La diversité des produits fabriquée par Samsung est aussi un atout : elle permet de répondre aux besoins de chacun.