Sun Microsystems a revu à la baisse ses prévisions de résultats. Son cours de Bourse est malmené. Le groupe américain doit faire des économies.
Le groupe américain Sun Microsystems, spécialiste des serveurs pour les entreprises et des logiciels d’informatique en réseau, a tenu mardi 29 mai une conférence de presse. Mike Lehman, son directeur administratif et financier, y a annoncé une révision à la baisse les projections de résultats pour le trimestre en cours (avril-juin 2001). Le chiffre d’affaires de Sun devrait se situer entre 3,8 et 4 milliards de dollars (29 à 31 milliards de francs). Soit un net repli (24 %) par rapport aux ventes lors du même trimestre en 2000 (38,5 milliards de francs). En avril, lors de l’annonce des résultats de son troisième trimestre fiscal 2001 (période de janvier à mars), les dirigeants de la société espéraient pourtant voir progresser légèrement le chiffre d’affaires. Mike Lehman explique cette contraction des ventes par un ralentissement imprévu de la demande aussi bien aux ...tats-Unis qu’en Europe et en Asie.
Impact boursier
L’impact sur les bénéfices devrait être plus prononcé encore. Le bénéfice par action devrait se situer entre 2 et 4 cents (15 à 31 centimes) par actions, alors que les analystes financiers s’attendaient à ce qu’il atteigne 6 cents (46 centimes). L’effort pour maîtriser les frais généraux de Sun, réduits de 80 millions de dollars (613 millions de francs) d’un trimestre à l’autre, n’aura donc pas suffi. Suite à l’émission de ce profit warning, le cours de Sun Microsystems au Nasdaq a perdu, le 29 mai, 6 % à 17,51 dollars (134 francs), après avoir cédé 9 % avant même l’annonce. En septembre 2000, l’action de Sun avait atteint un record de 64,31 dollars (493 francs).