Retour du livre électronique... au Japon
Après des premiers pas décevants, le livre électronique n’a jamais réellement décollé dans nos contrées. Ce support continue toutefois a évoluer et à se vendre au Japon, notamment grâce aux mangas. Le format graphique de ces bandes dessinées en noir et blanc s’accommode en effet parfaitement de leur transposition sur fichier informatique.
Le nouveau Sigma de Panasonic (DR)
En accord avec des grands éditeurs japonais, le Sigma Book, développé par Panasonic System Solution, apporte de notables améliorations à un système critiqué pour son incommodité. Le Sigma se présente sous la forme d’un "agenda personnel" doté de deux écrans de type XGA 7,2 pouces, capables d’une capacité d’affichage de 180dpi. Ce livre de 20,5 cm x 15, 4 cm pour 2,5 cm d’épaisseur pour un poids d’environ 500 grammes contient quelques innovations intéressantes. On retiendra une fonction "mémoire" qui gèle l’affichage de la double page en coupant l’alimentation. Une fonction qui permet d’économiser les batteries et de reprendre la lecture à la bonne page après interruption.
Cette optimisation de l’énergie est à l’origine de la surprenante autonomie du Sigma : elle atteindrait, selon le constructeur, de 3 à 6 mois d’utilisation ou 10 000 pages affichées, contre une dizaine d’heures pour les modèles concurrents.
Le succès de ce type d’appareils dépendra une fois de plus de la capacité du constructeur à conclure des accords commerciaux avec des éditeurs au catalogue attrayant et des modes innovants de distributions.
Panasonic envisage de commercialiser prochainement le Sigma au Japon pour environ 220 euros.
Pour les curieux, site japonais de Panasonic:
http://panasonic.jp/