IBM, Intel, Hewlett-Packard et NEC ont annoncé la création d’un laboratoire de recherche sur l’open-source, afin d’amener Linux aux industriels.
 Arnaud Gonzague |
Cette fois c’est officiel, les géants IBM, Hewlett-Packard (construction informatique) Intel (microprocesseurs) et NEC (construction et semi-conducteurs) vont lancer, à grands renforts de millions, un laboratoire pour aider au développement du système d’exploitation libre Linux. Ce n’est pas vraiment une surprise, car les quatre entreprises avaient manifesté un vif intérêt pour le pingouin lors de la dernière Linux World expo. Ouvert d’ici la fin de l’année à Portland (Oregon), le labo financera des équipes de programmateurs indépendants qui plancheront sur la configuration de Linux en vue de l’adapter aux machines multi-processeurs haut de gamme, celles que l’on trouve dans les entreprises. Le labo recevra l’aide de petites entreprises linuxiennes comme Red Hat, ou VA Linux, mais également de pontes, comme Dell ou Silicon Graphics.
Définitivement, Linux, dont le code source est libre d’accès, a dépassé le cadre du logiciel libre pour devenir un acteur colossal du business informatique. Les grandes entreprises américaines sont nombreuses à avoir déclaré leur flamme à l’OS d’origine finlandaise, qui représente 4% du marché et dans lequel elles voient une source d’applications commerciales pour le moins alléchante (Lire
Dell dingue de Linux ). Microsoft et ses presque 90 % du marché des systèmes d’exploitation ne craint rien pour le moment. Mais cela pourrait changer.