Tim van Gelder, un enseignant australien, a conçu un logiciel qui réapprend à ses élèves... à argumenter et à raisonner.
C’est l’histoire d’un prof qui désespérait de ses élèves... Tim van Gelder, enseignant australien à l’université de Melbourne, constatait que, d’année en année, ses étudiants présentaient de plus en plus de lacunes dans la pratique de l’argumentation. Comme il n’est pas (encore) ministre, mais philosophe et spécialiste des théories de la connaissance, il n’a pas lancé une réforme de l’instruction, mais il a décidé de mettre au point Reason !, un logiciel qui apprend seulement à... raisonner.
Selon van Gelder, nous sommes victimes d’une véritable "crise de la raison". Pour lui, les systèmes éducatifs n’ont pas su digérer l’accumulation exponentielle des connaissances disponibles : les formations sont ultra spécialisées et le système éducatif ne prend plus le temps de développer des compétences plus généralistes comme le raisonnement. De plus, les calculatrices, ou même les photocopieuses, nous ont privé de la gymnastique mentale que nous imposait l’élaboration de stratégies de calcul ou de synthèse de l’information. Cet entraînement était peut-être pénible, mais il avait des vertus bénéfiques pour notre aptitude au raisonnement...
Interface intelligente
Alors, au lieu de concevoir un impossible professeur logiciel, l’équipe de Tim van Gelder a mis au point Reason ! un environnement logiciel qui facilite simultanément le travail de l’élève et celui de son professeur. Reason ! apprend à l’élève la pratique du raisonnement informel en l’obligeant à représenter graphiquement les arguments, conclusions et relations causales des textes qui lui sont soumis.
Plus que le programme lui-même, c’est l’interface graphique qui est "intelligente", car elle force l’élève à organiser sa pensée en chaîne argumentative et rend les failles de raisonnement immédiatement visibles à l’écran : la tâche du tuteur est ainsi considérablement allégée car l’étudiant peut s’auto-corriger ou demander conseil à ses partenaires.
Résultats très satisfaisants
Pour un caprice de philosophe, Reason ! a donné des résultats au-delà de toutes espérances. Testé durant deux ans dans des cours d’introduction au raisonnement philosophique, son utilisation a augmenté de façon significative les facultés de raisonnement des étudiants, alors que les groupes ayant conservé la méthode d’enseignement traditionnelle ne connaissait aucun progrès entre la fin et le début du semestre.
Van Gelder envisage désormais de généraliser son utilisation à d’autres disciplines que la philosophie, et de l’adapter pour élargir son application aux "petites" classes. La version 2 en est actuellement au stade bêta, mais devrait être disponible au début de l’été.
Enfin, Tim van Gelder vient de lancer, avec d’autres épistémologues, l’institut australien des facultés cognitives (Australian Thinking Skills Institute), chargé de promouvoir la pensée critique et son enseignement. La crise de la raison serait-elle enrayée ?
L’étude qui a révélé le déclin des aptitudes de raisonnement
Deanna Kuhn ; The Skills of Argument. Cambridge University Press. 1991
Le site officiel de Tim van Gelder
http://www.arts.unimelb.edu.au/~tgelder/
http://www.arts.unimelb.edu.au/tgelder/Reason/index.html
http://www.arts.unimelb.edu.au/~tge...
Le site de l’Australian Thinking Skills Institute.
http://www.austhink.org/