Sous la pression du ministre italien de l’Environnement, Radio Vatican va réduire de moitié la puissance de son émetteur situé dans la banlieue de Rome.
Radio Vatican tente de se refaire une sainteté en Italie. La radio a annoncé lundi 9 avril qu’elle allait, à compter du 16 avril, réduire la puissance de ses émetteurs situés dans la banlieue nord de Rome. En diminuant de moitié la diffusion de ses programmes en ondes moyennes... Depuis quelques semaines, les antennes de radiodiffusion du Saint Siège suscitent une vive polémique. Au point que des riverains ont porté plainte contre Radio Vatican. Trois responsables du Vatican doivent comparaître en justice à l’automne prochain. Selon les habitants de Santa Maria di Galeria, les champs électromagnétiques émis par les antennes (qui dépassent les normes autorisées en Italie) seraient responsables de divers troubles de santé. Voire d’un taux anormalement élevé de leucémies, notamment chez les enfants. Le 16 mars dernier, le ministre de l’environnement italien, Willer Bordon,
avait menacé de couper l’alimentation électrique des antennes si les responsables de Radio Vatican ne se conformaient pas aux normes d’émission autorisées en Italie. Le Vatican a donc fait un geste en attendant de trouver une solution définitive.