"Qu’est-ce qui, mieux que le blog, pourrait contribuer à réduire la fracture numérique ?" [Nathalie Caclard]
Pour la responsable des "Points cyb" d’Ile-de-France, les blogs sont des outils pédagogiques encore trop confidentiels
Jeune responsable régionale des "Points cyb" de l’Ile-de-France au Centre information et documentation jeunesse (CIDJ), Nathalie Caclard vient de lancer un atelier bimensuel, "Créer son journal en ligne", qui attire autant les internautes débutants que les animateurs multimédia. Elle espère faire découvrir au grand public les blogs, qu’elle considère comme des "outils pédagogiques pour réduire la fracture numérique".
Lancée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2000, l’opération "Point cyb - espace jeune numérique" a permis la mise en place d’espaces multimédia qui proposent, souvent gratuitement, une initiation et des formations à l’internet. 600 Points cyb sont recensés en France, dont 58 en Ile-de-France.
Pourquoi proposer un atelier de création de blogs au CIDJ ?
Nathalie Caclard : Tout le monde ou presque sait aujourd’hui ce qu’est un site internet, tandis que le blog reste inconnu du grand public. De nombreux professionnels qui animent des ateliers multimédia n’en ont encore jamais entendu parler, alors que les blogs constituent une mine d’or pour eux. Qu’est-ce qui, mieux que le blog, pourrait contribuer à réduire la fracture numérique ? Il offre l’occasion d’un voyage dans la culture multimédia : son écriture, sa diversité, ses formes, sa fantaisie. Naviguer de blog en blog permet de découvrir l’existence de communautés sur l’internet et d’entrer en contact avec elles. Le blog est une forme d’expression très facile d’accès. Il favorise les échanges, la rencontre, invite au dialogue et à l’écriture. Voilà qui répond donc parfaitement aux quatre objectifs du cahier des charges des
"Points cyb" : améliorer l’accès des jeunes à l’information, créer des services de proximité, favoriser l’expression et la citoyenneté des jeunes et développer les pratiques artistiques et culturelles grâce aux nouvelles technologies.
Depuis quand proposez-vous des ateliers sur les blogs ?
J’ai entendu parler des blogs pour la première fois il y a deux ans, en rencontrant Jean-Luc Raymond, responsable de MédiaTIC et chargé de mission sur les Technologies de l’information et la communication (TIC) par la municipalité du Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne. Très vite, j’ai vu l’intérêt pédagogique des blogs pour des structures comme les Points Cyb, qui accueillent le grand public et non des professionnels des TIC. Depuis le 29 août, nous avons donc lancé au CIDJ un atelier bimensuel intitulé "Créer son journal en ligne". L’atelier est ouvert à tous : au public habituel du CIDJ, c’est-à-dire des jeunes et des moins jeunes, débutants ou non, mais aussi à tous les animateurs d’espaces multimédia estampillés Point Cyb ou non.
Quel est l’intérêt pédagogique des blogs ?
Avec le blog, on inverse le modèle pédagogique classique, et parfois un peu rébarbatif, de l’initiation à l’internet. Sans plancher sur le code html, sans s’encombrer de technique, de grands débutants parviennent, en deux heures, à comprendre et à réaliser quelque chose. En deux heures, même un non-initié se fait sa place sur Internet ! Il passe du statut de simple consommateur à celui de fournisseur de contenu. Le 8 septembre dernier, un animateur multimédia de la mairie de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, est venu assister à notre atelier. Alors qu’il se présentait comme un "pur et dur du site internet", il a avoué que le blog semblait beaucoup plus adapté à son projet : monter un journal avec les jeunes de son quartier.
Comment faire sortir les blogs de la confidentialité ?
Jean-Luc Raymond est venu initier au blog douze animateurs Point Cyb d’Ile-de-France en formation. Ces animateurs, qui pour la plupart n’en avaient jamais entendu parler, ont tout de suite été conquis. Ils viennent de terminer leur formation : à eux maintenant de répandre la bonne parole ! En tant que responsable régionale, je compte bien développer cette expérience en Ile-de-France, et y inciter les autres chargés de mission régionaux. Il nous faudra des moyens pour former les animateurs et pour équiper convenablement tous les Points cyb. Au CIDJ, où nous sommes pourtant mieux lotis qu’ailleurs, nos ateliers n’accueillent, faute de matériel, qu’un maximum de six personnes. De plus, au-delà du programme Point Cyb, nos ateliers sur les blogs pourraient entrer dans le cadre d’"Envie d’agir", un autre programme lancé l’année dernière par le ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche, pour inciter les jeunes à s’engager dans la vie citoyenne.
Le blog aurait donc une vertu sociale et citoyenne ?
Beaucoup de jeunes ont des choses à dire mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Or le blog offre des modalités d’expression infinies : journal intime, blog d’actualité, sketchblog, exposition photo, blogs collaboratifs... Grâce au blog, l’internaute, même débutant, peut rapidement s’intégrer dans une communauté dont les autres membres viennent à lui, en lui transmettant des commentaires. Créer un blog permet à des citoyens, même novices en matière d’internet et d’informatique, de s’approprier un espace d’expression. Grâce au blog, l’internet citoyen ne restera pas un vain mot.