La PrintBrush du suédois PrintDreams est une imprimante portable communicant par la norme Bluetooth. Dévoilée l’an passé sous forme de prototype au Cebit, elle refait son apparition aujourd’hui dans une version encore plus performante.
Quelle que soit la surface, l’aisance de la PrintBrush fait forte impression. (DR)
Ce qui fait l’originalité de la PrintBrush est sa capacité à pouvoir imprimer sur des surfaces différentes et pas nécessairement plates, comme sur un emballage en carton ou sur du tissu. L’impression se fait en passant l’appareil au-dessus du support, comme on le ferait avec un scanner portable.
Pour arriver à cet exploit, PrintDreams met en avant le RMPT (Random movement printing technology), une technologie que la société aimerait vendre à d’autres constructeurs afin de pouvoir faire entrer la PrintBrush en phase de production, elle qui pour le moment ne sert que d’appareil de démonstration.
Grâce à Bluetooth, un protocole sans fil par ondes radio destiné à faire communiquer les objets entre eux, PrintBrush peut imprimer des motifs à partir de fichiers stockés sur un assistant personnel, un téléphone ou un ordinateur.
Avec un tel outil, on peut aisément imaginer un tatoueur "mobile" qui montrerait ses motifs sur un PDA ou un ordinateur équipé Bluetooth avant de les imprimer sur les bras de ses clients... ou sur leur t-shirt.