Les autorités new-yorkaises appellent les familles de disparus à fournir des objets appartenant à leurs proches afin d’y prélever de l’ADN et permettre leur identification.
Depuis le début du week-end, la police new-yorkaise collecte les effets personnels appartenant à des personnes portées disparues à la suite de l’attentat contre le World Trade Center. Les policiers souhaitent y prélever des échantillons ADN qui pourraient permettre l’identification des disparus. Leur nombre s’ élèverait, selon le dernier bilan connu, à plus de 5 500. Munis d’objets quotidiens de leurs proches, les parents (au sens large du terme) sont invités à se rendre au Family Assistance Center de New York, situé à Manhattan. Les autorités invitent également les parents des victimes de l’attentat perpétré au World Trade Center à participer à un prélèvement buccal de cellules. L’objectif étant de comparer, à partir de l’analyse des cellules, les séquences ADN et d’identifier les corps ensevelis sous les décombres. Dans un communiqué diffusé sur le
site Internet de la ville, le maire de New-York, Rudolph W. Giuliani, a appelé "
chaque personne qui a perdu un parent à participer à cette opération." Une démarche que le maire a justifiée en affirmant que "
les échantillons ADN constituent la meilleure chance afin d’aider les familles à retrouver leurs proches." Les autorités de la ville ont établi et diffusé une liste précise d’objets qui serviront au prélèvement des échantillons ADN. La liste comprend les brosses à dents, les brosses à cheveux, les rasoirs électriques, les sous-vêtements, des tasses, des verres, des couverts, des mouchoirs usagés, des mégots, des cigarettes ou encore de chewing-gums mâchés. La ville de New York a précisé que cette opération s’étendait à l’ensemble du territoire américain. LabCorp, société privée, met dès aujourd’hui très opportunément à la disposition des familles les 900 centres d’analyses qu’elle compte sur le territoire américain. Pour répondre aux attentes des familles, LabCorp a également mis sur pied une hot line destinée à gérer leurs appels.