Le nouvel album du groupe de rock est diffusé gratuitement en MP3 sur le Net. En France, c’est un fan, Jérôme Conin, qui est chargé de promouvoir l’opération. Rencontre.
 Karine Portrait |
Il a les yeux noirs et cernés. Il est très grand, un peu maigre et arbore un T-shirt noir frappé de lettres rouges : "Smashing Pumpkins". Son groupe de rock favori. Jérôme Conin, 19 ans, est chargé de promouvoir le dernier album des Smashing,
Machina II/The Friends And Enemies Of Modern Music, diffusé gratuitement sur la Toile depuis début septembre. "
J’ai reçu un premier mail le 28 août des deux Américains qui gèrent toutes les archives du groupe sur le Web. Ils m’ont averti que les Smashing, qui se séparent, allaient sortir un ultime album. Il ne serait pas produit par Virgin mais disponible en MP3." L’information doit rester secrète jusqu’à nouvel ordre. Le 5 septembre, deuxième mail : "
Ils me demandaient de créer un site présentant l’opération, proposant les MP3 et les pochettes." Le week-end qui suit est mémorable et épuisant. Jérôme ne déscotche pas de son écran. L’étudiant en BTS informatique monte l’architecture du site, traduit toutes les consignes en français, prévient les fans, répond aux centaines de mails qu’il commence à recevoir. "
Le premier jour, 2 700 personnes se sont connectées. Le site a explosé et pendant une semaine, plus rien n’a marché."
Tournée d’adieu et MP3
Vingt-cinq titres à télécharger et à écouter avant de prendre sa place pour la tournée d’adieu du groupe. L’histoire, presque une légende, dit que Virgin ne voulait pas sortir immédiatement cet album, conçu comme la suite du précédent (Machine/The Machine of God). La maison de disque préférait l’idée d’un "best of" bien calibré et vendeur. Billy Corgan, l’âme et la voix des Smashing, a dit non. Jérôme adore cette histoire : "C’est un peu compliqué. Billy Corgan a produit lui-même 25 vinyles sur le label qu’il avait créé, Constantinople. Il les a distribués aux copains en leur demandant de diffuser les chansons sur le Net. Il voulait que ses fans connaissent ces nouveaux titres, qu’il allait jouer sur scène." Seule manière de rester dans la légalité : ne rien commercialiser et utiliser Internet pour faire un joli pied de nez à leur maison de disque.
Citrouilles ardentes
L’initiative
des Smashing commence à faire des petits. Le groupe de rock Offspring vient
d’annoncer qu’il offrirait son prochain album à ses fans. Un premier single,
Original Prankster sera téléchargeable en MP3 à partir du 29 septembre
sur le site officiel, www.offspring.com. Un peu plus tard, on y trouvera
l’album Conspiracy Of One, en entier. Avec, en prime, un tirage au
sort pour gagner la modique somme d’un million de dollars. Seule différence
avec les Smashing, il y aura bien un CD mis en vente, doté d’un système
qui permettra d’accéder, sur le site, à une section spéciale fan avec des
morceaux inédits à télécharger, des vidéos, des forums de discussion avec
les membres du groupe, des places de concert en avant-première, etc... De
quoi convaincre les vrais amoureux des Offspring de ne pas se contenter
du MP3. |
Jérôme a été contacté parce que c’est lui qui a créé, en 1999, la "Communauté française des Smashing : les citrouilles ardentes ". Un site, une mailing list, des infos régulières, les dates des concerts. Bref, un vrai site de fan et deux à trois heures de boulot tous les jours. Pourtant, la première fois qu’il a mis les Smashing sur sa platine, Jérôme a plutôt grimacé. La voix nasillarde du chanteur l’énervait, la musique n’accrochait pas son oreille. "
Quatre mois plus tard, j’ai ressorti le CD et je ne pouvais plus m’en passer." Le vrai coup de foudre intervient quelques mois plus tard, en 1997. Jérôme est aux ...tats-Unis, à Cincinnati (Ohio) : les Smashings passent en concert. "
Avant je collectionnais les CD, mais je n’étais pas un pur fan. Après les avoir vus sur scène, je suis vraiment tombé dans le trip de tout savoir et de tout avoir sur eux." Depuis, il accumule tous les signes extérieurs de l’adoration : collection de 300 CD avec originaux, remix et albums live, murs de la chambre recouverts d’affiches, de photos et d’articles dédiés au groupe, souvenirs émerveillés de discussions avec le grand Billy... Pour suivre la tournée d’adieu du groupe en Europe, Jérôme se prépare à un périple de plusieurs milliers de kilomètres. Marseille le 1er octobre, puis Toulon, Lyon, Angers, Paris, Bruxelles, Londres... Un fan, on vous dit.
La communauté française des Smashing Pumpkins:
http://www.lca.fr.fm/
Le dernier album des Smashing Pumpkins:
http://www.machina2.fr.fm/