Le quotidien américain International Herald Tribune (IHT) a pu consulter des e-mails internes de Microsoft Corporation attestant de pratiques particulièrement agressives et potentiellement illégales à l’encontre de ses concurrents. Premières cibles : les systèmes d’exploitation libres GNU/Linux.
Sous le titre "Pour Microsoft, la domination du marché ne suffit pas", l’IHT rapporte, dans un article du 14 mai, que Microsoft, dans un email envoyé l’été dernier, invitait ses collaborateurs à proposer le système d’exploitation Windows en "discount", voire gratuitement, dès lors qu’il s’agit de marchés gouvernementaux ou institutionnels.
Intitulé "Microsoft Confidential", l’e-mail a été envoyé par Orlando Ayala, alors n°3 du géant du logiciel.
Le message est on ne peut plus clair, et l’ennemi tout désigné : "Ne perdez (un marché) dans AUCUNE circonstance contre Linux" ("Under NO circumstances lose against Linux").
Fonds spéciaux
Au cas où un gouvernement privilégierait des solutions libres ou open source, Alaya propose d’utiliser un fonds spécial de Microsoft, "l’Education and Government Incentive Program", pour parvenir à aligner les prix de Microsoft sur ceux du libre. Bon prince, Alaya précise que ce fonds permet de faire "économiser des millions de dollars aux contribuables"...
Selon l’IHT, les fonds alloués par Microsoft aux réductions de tarifs en discount s’élèveraient à 65,7 millions de dollars pour les Etats-Unis, 8 millions pour le Japon, 5,4 pour l’Allemagne et 2,8 pour la France.
A titre de comparaison, le gouvernement français a annoncé le 14 février son intention d’investir 5,5 millions d’euros pour l’internet à l’école, dont 3 millions pour l’équipement des établissements, en vue d’atteindre le seuil d’un ordinateur pour 10 élèves de primaire d’ici à 2007.
Le site Linuxfr rapportait la semaine dernière que Steve Ballmer, n°2 de Microsoft Corporation, confronté en Espagne à un élu ouvertement pro-Linux, a réagi en annonçant qu’il était prêt à fournir des logiciels gratuitement.
La pression monte
L’offensive de Microsoft sur les prix des logiciels s’inscrit dans une logique plus globale de lobbying contre les logiciels libres. Un document confidentiel auquel a également eu accès l’IHT, intitulé "Législation sur les logiciels libres : stratégie mondiale", vise à empêcher l’adoption de lois ou directives en faveur de l’utilisation de logiciels libres. Il évoque des pratiques de lobbying auprès de ministres allemands, d’alliances avec des leaders d’opinion danois ainsi que des tentatives pour obtenir une couverture presse favorable en France.
Le Français Gaël Duval, le créateur de Mandrake (l’un des trois principaux distributeurs de Linux), expliquait le 13 mai à Transfert) qu’une "société éditrice d’un système d’exploitation très connu" exerce régulièrement des pressions sur les assembleurs de PC et sur les administrations.
Le combat de Microsoft contre les défenseurs des logiciels libres est particulièrement âpre dans l’éducation. En France, un enseignant vient par exemple de lancer une pétition afin que les ordinateurs portables qui équiperont 28 000 collégiens des Bouches-du-Rhône ne tournent pas sous Windows XP.
Jeu de Monopoly
La situation financière de Microsoft, qui équiperait plus de 90% du parc mondial des ordinateurs individuels, se prête aisément à sa stratégie de discount. Une dépêche Reuters datée du 13 mai, rapporte que la division Desktop, en charge du système d’exploitation Windows, a ainsi dégagé une marge de 79,5% sur les trois premiers mois de l’année : 1,99 milliard de dollars de bénéfice d’exploitation pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards. Le résultat d’exploitation de la branche en charge des logiciels Word ou Excel est comparable : 1,94 milliard de dollars pour un chiffre d’affaires de 2,47 milliards.
Si la pratique du discount est légale en Europe, elle est par contre interdite aux sociétés en situation de quasi-monopole. Une source d’ennuis juridiques que la société de Bill Gates prendrait très au sérieux. Selon l’IHT, Microsoft Corporation, qui fait déjà l’objet d’une enquête de la Commission européenne pour abus de position dominante, a consulté un cabinet d’avocat en vue de se prémunir d’éventuelles poursuites pour discount.
Les informations révélées par l’IHT n’ont pas été infirmées par les employées de Microsoft Corporation qu’elle a contactés. Les porte-parole de la société n’ont toutefois pas souhaité les commenter. Contactée par Transfert, Microsoft France n’a pas été en mesure de répondre à nos questions.
L’article du Herald Tribune - "For Microsoft, market dominance doesn’t seem enough":
http://www.iht.com/articles/96289.html
5,5 millions d’euros pour l’internet à l’école (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8809
Il manque une logique globale pour soutenir l’industrie informatique (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8791
Pétition pour le logiciel libre dans les collèges des Bouches-du-Rhône (Transfert.net):
http://www.transfert.net/a8792
La bataille d’Espagne s’intensifie (Linuxfr):
http://linuxfr.org/2003/05/11/12381.html
Microsoft a doublé ses pertes dans les jeux vidéo en un an (Reuters):
http://fr.news.yahoo.com/030513/85/...