3Com arrête la commercialisation des deux produits de sa gamme grand public, Ergo, quelques mois à peine après leur lancement.
Coup dur pour 3Com : la société américaine, qui misait fort sur le développement de terminaux internet conviviaux à usage domestique, se voit contrainte d’abandonner Audrey et Kerbango, ses deux projets phares, en raison de résultats catastrophiques. Avec 220 millions de dollars de pertes et un chiffre d’affaires en chute libre (-18 % au troisième trimestre fiscal), l’heure est aux économies.
Audrey, ma console
Pourtant, à l’été 2000, 3Com avait déboursé près de 80 millions de dollars pour acquérir Kerbango, une start-up qui avait développé un terminal de radio internet. Et le lancement de la console d’accès simplifiée à Internet, Audrey, ne datait que du mois d’octobre 2000. En renonçant à la poursuite de la commercialisation de ces deux produits de la gamme Ergo, 3Com compte économiser 250 millions de dollars. Au total, le groupe veut réduire ses coûts d’un milliard de dollars. Pour y parvenir, 3Com devrait donc procéder à 1 200 licenciements, soit 10 % de ses effectifs.