La qualité de connexion n’est pas identique dans toutes les grandes villes françaises, selon une étude bientôt en ligne, et dont Transfert publie les principaux résultats. Lyon est en tête, Nantes arrive bon dernier. Paris figure en milieu de peloton.
Les Lyonnais bénéficient en moyenne des meilleures connexions via modem en France, selon une étude que Qualiope, une agence spécialisée dans la mesure de qualité sur Internet, devrait mettre en ligne d’ici à la fin du mois de janvier. Après Lyon arrivent ensuite Marseille, puis Paris et Strasbourg (dans un mouchoir), Nice, Lille, Rennes, Toulouse et, enfin, Nantes.
Accès aux backbones
Les chiffres de Qualiope reposent sur l’analyse de près de 50 000 appels tests réalisés entre le mois de novembre 2000 et le début du mois de janvier 2001 depuis chacune des villes classées, et auprès des cinq principaux fournisseurs d’accès. Les résultats tiennent compte notamment des échecs à la connexion téléphonique, des échecs lors de l’authentification et de la vitesse de téléchargement de pages web témoins. Olivier Couly, directeur général de Qualiope, explique : "Les écarts notables qui apparaissent d’une ville à une autre traduisent une plus ou moins grande facilité d’accès aux backbones", ces câbles à très haut débit qui constituent les artères principales du Réseau. Moins l’infrastructure du réseau local est de bonne qualité, plus les connexions sont difficiles. Qualiope présente ses résultats sous forme d’indice (de 100 pour Lyon à 180 pour Nantes). Plus l’indice est élevé, moins le bilan est flatteur. L’étude distingue les performances d’accès pour les populations professionnelles (mesures faites entre 9 heures et 19 heures du lundi au vendredi) et pour les particuliers (de 7 heures à 9 heures et de 19 heures à 2 heures du matin en semaine, plus le week-end).
 ©www.qualiope.com |