Pour protester contre la décision des Etats-Unis de porter plainte, auprès de l’OMC, contre le moratoire européen sur les OGM, l’association britannique Friends of the Earth (FOE) publie une pétition en ligne. En deux clics, chaque citoyen européen peut l’envoyer, par mail, à l’ambassade des Etats-Unis du pays où il réside.
Le mercredi 14 mai 2003, Ann Veneman, ministre de l’Agriculture des Etats-Unis, et Robert Zoellick, ministre du Commerce, ont annoncé que leur pays porterait plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre le moratoire européen sur les organismes génétiquement modifiés. Leur argument : ce moratoire, qui n’est pas fondé sur des preuves scientifiques et se montre "nuisible pour l’agriculture et le tiers-monde", violerait les règles du commerce international.
A plusieurs reprises, les Etats-Unis avaient menacé l’Europe de porter plainte auprès de l’OMC. Mais depuis janvier dernier, alors que le gouvernement Bush tentait de trouver des alliés européens pour attaquer l’Irak, les critiques américaines sur le moratoire européen s’étaient faites plus discrètes.
Monsieur l’Ambassadeur va recevoir
L’annonce de cette décision, désormais officielle, a bien entendu fait l’objet de nombreuses protestations de la part des associations qui militent pour la défense de l’environnement. Le 18 mai 2003, l’organisation britannique Friends of the Earth, qui se présente comme le "premier réseau écologiste mondial" et s’est fait remarquer à plusieurs reprises pour ses actions "musclées", a publié une pétition sur son site.
"L’Europe développe actuellement des lois qui permettent aux consommateurs d’exprimer leur choix, chose que le gouvernement américain n’a pas proposé à ses citoyens. En remettant en cause ce droit de choisir auprès de l’OMC, votre gouvernement envoie un message fort aux citoyens européens : les Etats-Unis ne respectent ni notre démocratie, ni nos libertés", peut-on lire dans la pétition de FOE, destinée aux ambassades américaines des pays européens.
Pour envoyer ce texte, par mail, à l’ambassade des Etats-Unis de leur pays de résidence, les internautes doivent sélectionner l’ambassade destinataire, indiquer leur nom et leur adresse email avant de cliquer sur le bouton d’envoi. Les ambassades américaines d’Italie et d’Espagne, qui ne possèdent pas d’adresses email publiques, ne font pas partie des choix proposés.
Campagne au long cours
Chez Friends of the Earth, les militants se montrent particulièrement énervés. Le fait que le gouvernement britannique ait annoncé, le lundi 19 mai 2003, qu’il autorisait la commercialisation des OGM en Angleterre, sous prétexte qu’aucune preuve scientifique n’avait démontré leur danger potentiel sur la santé ou l’environnement, n’a pas contribué à calmer leur colère.
"L’intérêt économique est la seule motivation de ces décisions", déplore Neal Vialenday, membre de FOE, qui revendique 68 groupes dans le monde.
"Sondés en avril dernier, 56 % des citoyens britanniques se sont déclarés contre les OGM, contre seulement 14 % pour, explique Neal Vialenday. Nous avons déjà réussi à convaincre le gouvernement britannique de changer sa politique à plusieurs reprises. Si cette pétition ne suffit pas à influencer l’OMC, alors nous passerons à des actions plus radicales."
Pour les militants anglais et européens, la campagne contre la levée du moratoire sur les OGM ne fait que commencer. Et promet d’être dure.
La pétition en ligne (FOE):
http://www.foe.co.uk/campaigns/glob...
Le site de Friends of the Earth:
http://www.foe.co.uk
"Le gouvernement anglais ignore l’avis de l’opinion publique sur les OGM", communiqué de FOE (en anglais):
http://www.foe.co.uk/resource/press...
Les Amis de la Terre (branche française de FOE):
http://www.amisdelaterre.org