Résultats décevants, suppressions d’emplois et retards dans les livraisons : Intel traverse une mauvaise passe. La société compte sur la sortie du Pentium 4 à 1,7 GHz pour rebondir.
 Intel |
Les résultats du premier trimestre 2001 d’Intel ne sont pas calamiteux, mais presque : 6,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires (48,8 milliards de francs environ), en baisse de 16 % par rapport au premier trimestre 2000. Les bénéfices nets atteignent, eux, 1,1 milliard de dollars (8 milliards de francs), soit 64 % de moins que l’année dernière. La société connait donc une mauvaise passe, confrontée au ralentissement de la vente des PC, notamment en Europe et en Asie. Prévoyant ces mauvais chiffres, la société annonçait en mars 2001 une vague de 5 000 suppressions d’emploi. Comme si cela ne suffisait pas, la société peine à livrer son Pentium 3 Mobile à 1 GHz aux constructeurs de portables. Retrouver la santé au second semestre ne sera donc pas si facile, malgré les déclarations optimistes des dirigeants.
51 % des acheteurs possèdent déjà un PC
L’embellie pourrait venir du Pentium 4 à 1,7 GHz, qui sort officiellement aujourd’hui. Il est vendu 352 dollars (2 560 francs environ) l’unité par lot de 1 000. Problème, comme le rappelle Jean-Paul Colin, directeur du développement d’Intel en France : 51 % des acheteurs français de PC possède déjà un PC à la maison. En clair, sur ce "marché de renouvellement", il ne s’agit plus d’inciter le public à découvrir l’informatique, le multimédia et les joies d’Internet, mais de le convaincre de lâcher son ancienne machine pour une tellement plus performante. Pour cela, il faut vraiment de solides arguments. Pour vanter les mérites de son Pentium 4, Intel n’hésite donc pas à en faire des tonnes. "Le processeur Pentium 4 est le premier processeur pour PC de bureau dont l’architecture a été complètement revue depuis le Pentium Pro et son architecture P6 en 1995", clame le communiqué. Pourtant, pas de véritable révolution à première vue. Les Pentium 4, rappelons-le, ne propose ni bus de données externe à 64 bits, ni architecture Risc (Reduced Instruction Set Computing). Le Pentium 4 à 1,7 GHz est, en outre, gravé à 0,18 micron comme les autres Pentium 4 et les Pentium 3 (les premières puces à 0,13 micron sont attendues pour le milieu de l’année).
Un PC pour le plaisir
 Intel |
Intel continue donc d’évoluer en douceur. Les multiples améliorations mises en avant par la marque, outre la fréquence d’horloge record à 1,7 GHz, concernent essentiellement le traitement des données à l’intérieur du processeur. C’est l’architecture Netburst, commune à tous les Pentium 4. Soit, pour mémoire : un bus système trois fois plus rapide que sur les Pentium 3, un bus interne à 64 bits, voire 128,, des unités de calcul plus rapides, une optimisation de la mise en attente des données à traiter (pipelining) et 144 nouvelles instructions adaptées aux nouveaux modes d’utilisation du PC (codage MP3, traitement audio et vidéo, etc.). Bénéficiant de l’architecture Intel la plus avancée et de la fréquence d’horloge la plus élevée, le Pentium 4 est logiquement le plus rapide de la gamme actuelle pour PC de bureau. Pour mettre en perspective ces performances, Intel s’est intéressé à l’évolution du PC depuis ses débuts, il y a 20 ans. Entre le PC à base de Pentium 4 à 1,7 GHz et le premier PC IBM sorti le 12 août 1981 équipé de son premier processeur, le 8088, les chiffres sont certes frappants : fréquence d’horloge multipliée par 356, 1 450 fois plus de transistors, 4 000 fois plus de mémoire... "
À l’époque, l’ordinateur était une obligation. Aujourd’hui, dans notre monde numérique, il est au centre de la maison", rappelle Jean-Paul Colin. La vision du PC par Intel se rapproche donc de celle du Mac par Apple : le Pentium 4 à 1,7 GHz serait la pièce maîtresse d’un ordinateur qui traite vidéo et audio, exploite les dernières technologies d’Internet et de visualisation 3D... "
Le marché est saturé, concède Jean-Paul Colin,
mais pas saturé par rapport à ce que veulent les gens." Mais les gens ont-ils vraiment envie de changer de PC tous les ans ?