Transfert organise, jeudi 11 octobre, un colloque consacré aux collectivités locales face à la société de l’information. Le thème : "Nouvelles technologies, nouveaux défis pour les élus locaux". De la ville numérique chimérique au e -gouvernement.
On sait qu’il y a des maires qui, comme celui d’Alençon, ont poussé très loin le bouchon : celui-là unit ses administrés sous l’œil d’une webcam. Un autre, ancien édile de Parthenay, avait mis à la disposition des habitants un réseau dédié aux échanges et il n’en a pas été remercié. Ailleurs, les communes ont mis en place des sites web plus ou moins bien ficelés ou mis à jour et se sont lancées dans l’ouverture de points d’accès à Internet avec, là encore, plus ou moins de bonheur et de succès. D’autres rêvent d’un exercice de la démocratie via l’Internet : à quand le référendum numérique ? De tâtonnements en expériences, les nouvelles technologies investissent le territoire. Rares, pourtant, sont les lieux de confrontation où chacun peut mesurer le chemin parcouru. Le colloque, organisé mercredi 11 octobre par Transfert en sera l’occasion.
Administration électronique
Les quatre thèmes au programme - e-gouvernement, financement du développement des nouvelles technologies, haut débit, cité numérique - mettront face à face experts indépendants, élus, fonctionnaires, militants et représentants d’entreprises. Face à ces problématiques, les collectivités locales et territoriales apparaissent aujourd’hui singulièrement démunies de savoir-faire et de références. Une étude, réalisée cette année par Troover.com, montrait ainsi que 5 % seulement des 36 000 mairies de France disposaient d’un site web, premier pas vers une information citoyenne de proximité. Mais aucun répertoire aisément accessible ne recense qui fait quoi. Ici et là, sur le site d’associations comme Vcam, qui affiche les échanges entre villes promouvant l’utilisation de l’Internet au service de tous, ou sur Carrefour local, site du Sénat consacré au même sujet, sont exposées des problématiques et des recettes. Dans son rapport intitulé "Pour une administration électronique citoyenne", Thierry Carcenac, député (PS) du Tarn, épinglait le manque de coordination des services de l’...tat dans le domaine de la mise en place de l’administration électronique. Que dire, aujourd’hui, des collectivités locales et territoriales, écartelées entre une offre privée sans contrepartie, et le souci de préserver l’indépendance de ses choix ?
Qui fait quoi pour l’accès public à L’Internet:
http://accespublics.premier-ministr...
Population communes et départements français:
http://www.dgcl.interieur.gouv.fr/c...
Communes et Internet sur Service Public.fr
http://larecherche.service-public.f...
L’étude de Troover.com:
http://mairie.troover.com/index2.htm
Bonnes pratiques locales: expériences (site carrefour local du sénat):
http://www.carrefourlocal.org/exper...
L’étude de l’association des internautes territoriaux:
http://www.ait.asso.fr/baroait00.html#3
Le site de Vcam:
http://www.villes-internet.net/
Le rapport Carcenac:
http://www.internet.gouv.fr/francai...