Benjamin Cherrière - |
Comment définiriez-vous GT3 ?
GT3 est un Grand Turismo première version, mais adapté à un nouveau support : la PS2 avec tout ce que cela signifie en termes de puissance. Les circuits et les graphismes sont les principaux changements. Avec ce jeu, on revient à la source de ce qui a fait le succès des deux premiers opus.
Justement, d’où vient, d’après vous, le succès de la série GT ?
C’est un jeu qui a une magie, une atmosphère particulière. GT n’est pas contraignant pour les joueurs, il est très libre. La sensation de conduite est également meilleure qu’ailleurs.
GT3 n’est ni vraiment un produit d’arcade, ni un jeu de simulation, pourquoi ne pas s’inscrire clairement dans une de ces deux familles ?
C’est une question d’équilibre, nécessaire à la création d’un bon jeu : on ne peut pas tout prendre. Le rendu très réaliste de la conduite, couplé à une façon de jouer qui découle plus de l’arcade, était pour nous le meilleur compromis.
Pourquoi GT3 ne gère-t-il toujours pas les collisions ?
Pour avoir une reconstitution parfaite des collisions et des dégâts, il faudrait avoir l’accord de tous les constructeurs, ce qui est loin d’être le cas. L’ensemble du jeu est très fidèle à la réalité, et nous ne pouvons nous permettre d’ajouter des choses que si elles sont, elles aussi, très réelles.
Que souhaitez-vous améliorer dans la prochaine version de GT ?
Il y a très peu de choses à améliorer, même si c’est vrai que lorsque l’on finit la conception d’un jeu on est toujours un peu frustré. Mais, à mon avis, dans GT3, les sensations, le graphisme et l’environnement sonore sont presque parfaits. La prochaine version de GT ne pourra avoir de grandes améliorations sur ces points-là, car on a exploité les capacités de la PS2 à fond. Notre prochain défi : inventer une version adaptée au jeu en réseau.
Avez-vous déjà songé à inclure un circuit français dans GT ?
Tout ce que je peux dire, c’est que j’y pense. Un circuit à Paris me plairait bien. J’aimerais assez, par exemple, un parcours de rallye sur les Champs-...lysées et la place de la Concorde.
Cela fait plusieurs années que vous travaillez presque exclusivement sur la série GT, quel autre genre de jeu aimeriez-vous développer ?
En tant que joueur, j’ai un forte attirance pour les jeux de rôles. Mais je ne sais pas si, en tant que développeur, je prendrai du plaisir à travailler sur ce type de jeux vidéo.
Êtes-vous meilleur sur la piste ou à la manette ? [Kazunori Yamauchi pilote régulièrement, et a participé à l’une des courses ouvrant les 24 heures du Mans, NDLR]
À GT3, je suis le meilleur, je suis la personne qui y a le plus joué. Bon, en fait, peut-être que quelques personnes sont meilleures que moi, il y a tellement de monde sur Terre. Quant à la conduite sur piste, c’est un autre plaisir, irremplaçable.