Depuis le 3 septembre, l’annuaire francophone propose une option payante de référencement sous 48 heures. Les autres acteurs français devraient suivre progressivement.
Une première brèche vient de s’ouvrir dans le "tout gratuit" sur l’Internet français. Lundi 3 septembre, Nomade.fr a lancé ses deux offres de référencement payant. À côté d’une offre sur mesure, dont le prix est également sur mesure, l’annuaire francophone propose une offre standardisée "Traitement grande vitesse" (TGV), moyennant 99 euros (650 francs) et même 299 euros (presque 2 000 francs) s’il s’agit de référencer un site "adulte". Avec cette initiative, Nomade.fr est, sur le marché français, le premier des annuaires ou moteurs de recherche à oser le référencement payant. Mais ses concurrents ne devraient pas tarder à suivre le mouvement. Voila devrait s’y mettre dès la semaine prochaine, et la version française de Yahoo ! lancera son offre courant octobre. "D’ici à la fin de l’année, tous les acteurs auront sauté le pas, car le payant est le seul modèle économique rentable", prédit Gilbert Wayenborgh, qui gère l’annuaire France-Sites.
Basculement progressif
Dans un premier temps, offres de référencement gratuit et options payantes continueront de cohabiter. "Notre offre TGV vise ceux qui veulent accélérer le processus, et s’adresse plutôt à une clientèle d’entreprises. Mais ceux qui ne sont pas pressés peuvent continuer à utiliser la soumission gratuite", explique Jean-François Marti, directeur général adjoint de Nomade.fr. En payant 650 francs, le site a l’assurance que sa demande de référencement sera examinée sous 48 heures et, si elle est validée, que son adresse apparaîtra dans l’annuaire sous huit jours. Contre un délai compris entre "quelques jours et quelques semaines" pour ceux qui choisissent la voie gratuite. "Paradoxalement, le problème de Nomade est qu’ils ont toujours été plus rapides que leurs concurrents, et mettent en moyenne quinze jours pour référencer un site contre deux mois chez Yahoo !", évalue Olivier Andrieu, dont le site Abondance analyse moteurs et annuaires. Du coup, pour justifier les 650 francs de l’offre TGV, les délais de l’offre gratuite de Nomade.fr devraient se trouver allongés. Il n’est pas certain que cela suffise à créer la demande pour du référencement payant.
Payant obligatoire
"Dans un deuxième temps, les annuaires vont donc rendre le paiement obligatoire pour les entreprises", prévoit Olivier Andrieu. Yahoo !, sur son site américain, a déjà adopté cette solution pour son offre de référencement Yahoo ! Express, facturée 299 dollars (2 200 francs) pour les sites commerciaux, et le double pour les sites adultes. "C’est normal que les entreprises paient, défend Gérard Wayendorgh, puisque le référencement équivaut à une publicité." Pour l’heure, chez Nomade.fr, on dément avoir de tels projets en tête. Mais on ne s’interdit pas de reconsidérer la question plus tard, après un premier bilan de l’offre TGV...