

13/07/2000 • 20h14

Ne quittez pas, je vous passe l’internaute

Une nouvelle norme de modems permettra aux internautes d’être joints par téléphone même quand ils surfent. La commercialisation démarrera dès la rentrée, mais il sera possible de mettre à jour la majorité des modems récents.
Surfer ne veut plus dire squatter la ligne téléphonique. L’Union internationale des télécommunications vient en effet d’adopter une norme qui permet d’interrompre la transmission de données du modem lors d’un appel téléphonique. Puis, lorsque la conversation est terminée, la connexion à Internet se poursuit comme si de rien n’était.
Cette norme baptisée V92 est une extension de l’actuelle V90, qui permet de surfer sur le réseau téléphonique à 56 kbps. Elle ne nécessite qu’une simple modification du logiciel stocké dans la mémoire du modem. Inutile d’acheter un nouveau modem pour en bénéficier : la majorité des modems V90 pourront être mis à jour en téléchargeant un programme sur les sites Web des fabricants. Ces derniers, comme 3Com ou Motorola, comptent cependant sur cette nouveauté pour booster les ventes de modems téléphoniques, évaluées à 69 millions d’unités en 1999.
Disponibles dès la rentrée 2000, les modems V 92 auront cependant d’autres avantages. Quoique toujours limités à 56 kbps pour le téléchargement et le surf, ils seront quand même plus rapides au démarrage, puisqu’ils s’adaptent mieux aux conditions techniques de connexion du fournisseur d’accès sélectionné par l’internaute. Enfin, ils sont vraiment plus rapides pour l’envoi de mails lourds, avec un débit passant de 31,2 kbps à 44 kbps de l’internaute vers le Réseau. Et dire que quelqu’un a peut-être essayé de vous joindre tandis que vous lisiez cet article...
L’Union internationale des télécommunications:
http://www.itu.int/
|