Napster serait proche d’un accord avec trois majors du disque. Un pas vers la distribution payante et légale de la musique en ligne.
Napster serait sur le point de conclure un accord avec Warner Music (du groupe AOL-Time Warner), BMG Entertainment (qui appartient à Bertelsmann) et EMI Group, trois des plus importantes maisons de disques. Selon le New York Times, qui a révélé l’information, les négociations se poursuivent et les termes définitifs de l’accord ne sont donc pas encore connus.
MusicNet double Duet
Selon les termes de l’entente, le site d’échange de fichiers musicaux distribuerait, sur son site, les titres du consortium MusicNet, alliance entre les trois majors suscitées et RealNetworks, lequel dispose d’une technologie de distribution sécurisée de musique via Internet. En outre, une clause d’exclusivité interdirait à Napster de conclure un accord similaire avec d’autres majors, a fortiori avec Duet, le joint-venture entre Sony et Vivendi Universal, les deux autres géants mondiaux du disque. Une telle disposition pourrait d’ailleurs pousser ces derniers à rejoindre l’initiative MusicNet plutôt que de développer ensemble leur propre plate-forme.
Un Napster bientôt légal
Si cet accord devait se confirmer, il constituerait une avancée majeure vers la légalité pour le très controversé site créé par Shawn Fanning. D’après les informations recueillies par le New York Times, Napster s’oriente vers une offre à deux vitesses. Un service basique permettrait de s’acquitter d’un abonnement mensuel pour télécharger les titres qui ne sont pas soumis au contrôle des majors (par exemple ceux des labels indépendants ou ceux composés et mis à disposition par des particuliers). Il pourrait être mis en ligne dès juillet 2001. Un service premium, plus cher, donnerait, lui, accès aux catalogues des majors (BMG, Warner et EMI exclusivement, dans un premier temps du moins), en s’appuyant sur la technologie MusicNet. Pour le lancer, Napster devrait attendre qu’AOL-Time Warner et RealNetworks démarrent leur propre offre en ligne basée sur la technologie MusicNet, ce qui ne devrait pas intervenir avant l’été.
Dans cette nouvelle configuration, les majors percevraient donc des droits sur les téléchargements des titres de leur catalogue. Et elles auraient alors accès aux quelque 70 millions d’utilisateurs de Napster. Néanmoins, l’accord ne mettrait pas un terme à l’action en justice que mènent les majors contre Napster pour incitation à la violation des lois sur le copyright. Et Napster devrait poursuivre la mise en place de filtres pour empêcher le téléchargement sur son service de musiques protégées par le droit d’auteur.
http://www.napster.com
http://www.napster.com
L’article du
New York Times (abonnement gratuit indispensable):
http://www.nytimes.com/2001/06/05/t...
Napster: Comment ça marche?
http://www.transfert.net/fr/techno/...