L’opérateur japonais NTT DoCoMo annonce la sortie d’un téléphone mobile permettant, grâce au GPS (Global Positionning System), de connaître l’endroit où se situent les porteurs de l’appareil, depuis un PC ou un téléphone compatible i-mode.
Annoncé pour la fin du mois d’avril au Japon, le n661i, signé NTT DoCoMo, est un téléphone portable qui exploite les possibilités du GPS. Ce système de localisation international permet à l’utilisateur du mobile d’obtenir des informations sur les restaurants ou les transports publics qui se situent près de l’endroit où il se trouve, ainsi que des indications pour s’y rendre (des services similaires à ceux qu’offrent les systèmes de géolocalisation français, basés sur le réseau GSM, et disponibles sur les services Wap d’Orange et de SFR).
"Idéal pour les membres de la famille"
Grâce à la plate-forme DLP (DoCoMo Location Platform), les propriétaires d’un n661i pourront par exemple joindre les services d’urgence (police, pompiers, etc.) les plus proches, via un numéro pré-enregistré. Ils pourront aussi signaler leur position à leurs correspondants propriétaires d’un mobile i-mode, en leur envoyant une url par mail.
A l’inverse, les utilisateurs pourront également être localisés par une tierce personne, depuis un PC ou un téléphone compatible i-mode. Cette fonctionnalité doit être activée par la personne qui utilise le téléphone mais DoCoMo, avec ce nouvel argument commercial, le vend surtout comme un produit à "offrir" : "Idéal pour repérer les membres de la famille tels que les enfants ou les personnes âgées", précise le constructeur japonais, inventeur du premier téléphone espion grand public.
Le site de NTT DoCoMo (en anglais)
http://www.nttdocomo.com