En désaccord avec les choix stratégiques de Liberty Surf et Tiscali, les fondateurs de Monsieurcinema.com ont démissionné. L’un d’eux, Jérôme Chasquès, s’en explique.
En septembre 1999, Jérôme Chasquès et Edouard Morhange ont lancé Monsieurcinema.com, un portail dédié au cinéma. Moins d’un an plus tard, en juillet 2000, Liberty Surf acquiert, pour un montant non dévoilé, FilmNonStop, la société éditrice de ce portail ainsi que d’autres sites autour de l’univers du cinéma (Cplanete.com, lefestival.net). Après le rachat de Liberty Surf par Tiscali et suite à des divergences sur la stratégie de développement de Monsieurcinema.com, ses fondateurs ont préféré démissionner en avril 2001. "
Monsieurcinema.com avait des frais trop importants au vu de recettes ridicules. Nous avons donc engagé une restructuration pour redimensionner la société et résilier des contrats débiles, mal négociés, qui nous coûtaient cher", riposte Hervé Simonin, directeur général adjoint de Liberty Surf Group en charge de la branche médias. Plusieurs licenciements ont déjà eu lieu, d’autres étant toujours en cours, pour ramener les effectifs à dix personnes d’ici fin juillet, contre 19 personnes en janvier 2001. "
Une part de ces départs s’explique toutefois par les possibilités de mutualisation des compétences au sein du groupe Liberty Surf", justifie Hervé Simonin.
Vendre le contenu
Le nombre d’articles mis en ligne sur Monsieurcinema.com ne devrait pas trop pâtir de ces mesures d’économies. En revanche, leur longueur sera amputée. "Car les analyses d’audience montrent un taux de lecture plus important des papiers courts", argumente Hervé Simonin. En outre, le site se concentrera exclusivement sur le cinéma, abandonnant, par exemple, sa rubrique sur les séries télévisées. Commercialement, Monsieurcinema.com va désormais s’appliquer à vendre son contenu. "Tous les contrats qui proposaient notre contenu gracieusement en échange de visibilité ont été résiliés ou sont en passe de l’être", explique Hervé Simonin. Qui compte annoncer un premier gros contrat avec un "partenaire prestigieux" d’ici à la fin de la semaine. Avec cette nouvelle orientation, il table sur l’équilibre opérationnel de Monsieurcinema.com à la fin de l’année 2001.
http://www.monsieurcinema.com
http://www.monsieurcinema.com