

9/02/1999 • 12h34

Mon prof est un robot

L’université de Californie du Sud a conçu des machines capables d’enseigner à des étudiants. Les profs en 3D répondent aux questions sans jamais se lasser.
IIs s’appellent Steve et Adele. Ils vivent à Los Angeles et sont profs à l’université de Californie du Sud. Ils ne font jamais d’erreurs et ne sont jamais malades. Ils ont une patience d’anges et peuvent répéter 150 fois la même remarque sans jamais s’énerver. Ils ne craignent que les coupures de courant... Steve et Adele sont deux robots, deux profs virtuels conçus pour faire des cours magistraux ou organiser des TP. Légère déception : ils ne ressemblent pas à des humanoïdes de science-fiction. Adele et Steve se matérialisent exclusivement sur écran et n’“existent” que par le biais d’un logiciel de réalité virtuelle. Une fois équipés, les étudiants ressemblent à des spationautes : grâce à leurs casques et leurs gants de réalité virtuelle, ils peuvent dialoguer et interagir avec leur prof particulier en 3D.
Les deux robots sexués ont chacun leurs spécialités. Steve enseigne dans la Navy où il instruit les élèves officiers de marine. Grâce au matériel de réalité virtuelle, les étudiants peuvent se balader sur le navire, saisir des outils et effectuer des manœuvres dans la salle des machines, poser des questions et imiter les actions du prof robot. Adele donne, pour sa part, des cours à la fac de médecine. Elle apprend aux étudiants à poser un diagnostic. Les futurs médecins se déplacent dans le labo en 3D, généré par ordinateur, auscultent les patients et établissent, tout seuls, le bilan de santé. Adèle n’intervient qu’en cas d’erreur : elle apparaît alors sur l’écran, signale les fautes et répond aux questions. L’université a de grands projets pour Steve et Adele. Elle envisage de les doter d’un logiciel de reconnaissance des expressions du visage. Les machines pourront différencier chaque élève, et éventuellement dissocier les cancres des bons éléments... Et leur coller une décharge électrique en cas de mauvaise réponse ?
|