La manifestation de soutien à José Bové, jugé à Millau, sera accessible en direct sur Internet. Un porte-voix planétaire pour les anti-mondialisation.
 D.R. |
Back to Larzac. Le 30 juin, près de 30 000 personnes devraient converger vers Millau (Aveyron) pour apporter leur soutien à José Bové, de la Confédération paysanne, et aux 10 militants anti-mondialisation, jugés pour le démontage du McDonald’s local l’an dernier. Le procès devrait se transformer en méga fiesta avec débats (OGM, rapports nord/sud...), spectacles de rue et concerts (Francis Cabrel, Zebda, Noir Désir...).
Bonne nouvelle pour les militants casaniers : ils pourront suivre ce "Seattle français" en direct, plusieurs collectifs ayant décidé de couvrir l’événement sur Internet. L’Independent Media Center, qui avait publié les reportages à Seattle de 400 journalistes et médiactivistes, vient d’inaugurer sa branche française spécialement pour l’événement. À Millau, des reportages multimédias, des portraits d’associations et de militants, seront réalisés par le SPID (Soutien à la production indépendante de documentaire) et son équipe - une trentaine de personnes, plus 20 traducteurs issus de l’Association pour une taxation des transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC).
Bus multimédia pour l
 DR |
Des dépêches audio, au format MP3, mais surtout libres de droit, pourront également être diffusées par toutes les radios qui n’auraient pas les moyens d’y envoyer leurs propres correspondants. L’association l’O ka Terre, qui œuvre pour le recyclage des déchets, la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité de la vie coordonnera une équipe d’une dizaine de personnes pour filmer les débats, animer un
chat. Le tout depuis leur bus multimédia récemment repeint de fond en comble par deux jeunes grapheurs et réaménagé afin de pouvoir se connecter au Web. Enfin, Zai TV, nouvelle Web-TV "citoyenne", couvrira le procès en compagnie de journalistes de la revue Golias et de Paul Ariès, chercheur au CNRS et spécialiste de la "malbouffe".
La presse traditionnelle sera aussi de la partie : le Midi Libre va dépêcher cinq "journalistes Internet" pour un dossier multimédia spécial "procès Bové" sur son site. La mondialisation n’a qu’à bien se tenir...