Dimanche 10 septembre, Microsoft organisait un concours de plongeon dans la Seine pour le lancement de son portail hommes. Retour sur cette féérie nautique.
 P-E. Rastoin |
" Plonge dans la Seine si t’es un homme ! " C’est sur la base de ce défi un rien potache que BDDP Corporate et Auditoire ont élaboré le lancement médiatique du nouveau portail masculin de Microsoft : " Le Net des nouveaux héros ". Stéphane Billiet, manager associé de BDDP Corporate et père de l’idée, voulait à la fois faire la nique à la promesse mythique de Chirac et interpeller les hommes du 21ème siècle, synthèse des requins business des années 80 et des papas poules des années 90.
Inscrits en ligne ou venus par curiosité, les 104 candidats à l’exploit avaient rendez-vous dimanche 10 septembre après midi, sur le quai face à la Bibliothèque nationale. En partenariat avec les Fêtes de la Seine, Microsoft a construit une plage d’une centaine de mètres. Sous le cagnard, le sable importé accueille les familles " châteaux de sable " et les branchés " trottinette ". Face au plongeoir, à 3 mètres de l’eau verte, une armée de staff et le jury, exclusivement féminin. Juchées sur des chaises d’arbitre, ces dix dames ont en commun d’être des stars de classe moyenne et d’avoir les formes et le sourire généreux. On rencontre, entre autres, Sonia Dubois, Jessie, Marie Lenoir, Isis Combreas, Marie Vignes et... Bibie, célébrissime interprète du tube " Tout doucement ".
Des héros de 18 à 53 ans
 P-E. Rastoin |
Dans la torpeur ambiante, une centaine de personnes prête une oreille distraite aux annonces d’un speaker qui fait la réclame : Yves Noël, un des " jumeaux de M6 ", ex-présentateur du Multitop. " Nos 20 finalistes sont prêts : le célèbre Big Body, l’homme masqué, celui qui plonge en peignoir, celui qui plonge pour trouver une copine... Ah, il y a des retardataires ! J’organise un survivor : le premier qui se présente prend la place. Et oui, c’est cruel le Net ! " Derrière le plongeoir, les nouveaux héros, âgés de 18 à 53 ans, attendent leur heure de gloire. Un Américain de 42 ans, consultant dans les télécoms, est venu avec les amis de son club de plongeon et de natation synchronisée. Il a essayé en vain de s’inscrire en ligne et a dû le faire sur place, comme la moitié des candidats. Á ses côtés, Jean-Manuel, 23 ans, s’est retrouvé en finale par hasard : "
On mangeait au Quick avec 3 copains, on a vu ça en sortant, on s’est dit : pourquoi pas ?" Un autre, piercé et tatoué, avait toujours eu envie de plonger d’un pont dans la Seine : "
j’ai vu une pub dans Zurban, je suis venu, mais je ne savais pas que c’était organisé par Microsoft." Les finalistes se jettent enfin, et rivalisent d’ingéniosité : saut carpé, salto arrière ou vol de super héros, les yeux bandés. Debout sur des chaises d’arbitres, le jury note, généralement entre 9 et 10. Seb, deux têtes et 40 kilos de plus que ses concurrents, se présente comme la " bombe humaine ". Il invite ses copines à venir "faire les pétasses", sur l’air de
I will survive. Un carton. En retrait, une quinzaine de jeunes hôtesses aux couleurs Microsoft regardent les mecs et le temps passer, pour 50 francs de l’heure. L’une d’entre elles déplore juste " l’ambiance famille ", à des lieues des " soirées de folie " qu’elle couvre d’habitude.
Á gagner : une demi-journée en institut de beauté
 P-E. Rastoin |
La série finie, l’animateur demande des " hourras virils " pour la remise des trois premiers prix : une demi-journée à l’institut de beauté Yves St-Laurent, un séjour Porsche comprenant 24 tours sur un vrai circuit et un appareil numérique, " pour mettre des photos en ligne sur votre communauté Microsoft ". En attendant les bises rituelles, le jury se passionne plus pour un hors-bord Riva en acajou qui passe par là et donne un air de Saint-Trop’. Bibie reste à l’écart, avec son directeur artistique et mari. Entre Londres et Tahiti, ils sont de passage pour enregistrer un album come-back, avec le compositeur de Joe le taxi et le mentor d’Obispo. Elle trouve la plage moins belle que celles de son Ghana natal, mais se consolera en touchant, comme les autres membres du jury, 3000 francs pour sa présence. Le devoir l’appelle d’ailleurs vers le podium sur lequel ont pris place les 3 heureux élus : un jeune sosie de Tom Cruise, un trentenaire en short très propre sur lui et Gaëtan Giraud, arrivé en tête grâce à son saut en costume noir de jeune premier. ...tudiant de 22 ans, il est tombé par hasard sur la homepage de Msn et s’est déplacé avec deux amis "sans trop savoir pourquoi, juste pour faire les cons." Peu avare de ses charmes, il offre au public un saut d’honneur, sous l’œil goguenard de Yann, un des sauveteurs chargés de la sécurité. Beau comme un figurant d’Alerte à Malibu, ce Landais de 22 ans avait compris qu’il devait couvrir un concours de plongeons de "médecins". La confusion dissipée, l’événement MSN s’est déroulé sans incident, si ce n’est "la caillante à force de passer des heures dans l’eau à faire le jambon."
 P-E. Rastoin |
Pendant qu’il part se doucher 4 fois, "par précaution", la plage se vide rapidement. Les techniciens de la SFP, qui ont collaboré à la retransmission sur le web avec l’agence Streampower, rangent leur matériel et négocient des t-shirts Msn. Avec 3 caméras et des ralentis en direct, ils estiment avoir fait plus que ce que le contrat prévoyait. Dans le coin VIP, sur la Péniche Blues Café, c’est le moment d’un dernier verre pour les organisateurs. Yves Noël échange quelques mots avec Bibie. Il vient de gagner 8000 francs, mais ce genre de galas, soirées prestige et défilés ne représentent que 20 % de ses 500 000 francs de revenus annuels. Sur la terrasse, les équipes de BDDP et Microsoft savourent une autosatisfaction bien méritée. "Tout s’est super bien passé."