

28/11/2000 • 21h04

Microsoft attaque le juge Jackson

Dernier épisode du procès antitrust contre Microsoft, la demande de dessaisissement du juge Jackson. Simultanément, la situation de la société ne s’arrange pas à Bruxelles.
Le feuilleton Microsoft continue, entre ...tats-Unis et Europe. Aux ...tats-Unis d’abord, le procès engagé depuis deux ans contre la compagnie de Bill Gates par la Justice américaine pour violation de la loi antitrust, a rebondi lundi 27 novembre. Cette fois, la société s’en prend au juge Thomas Penfield Jackson, qui l’avait condamnée à se séparer en deux entités distinctes. Dans un document de 150 pages adressé à la cour d’appel du district de Columbia, les avocats de Bill Gates ne demandent cette fois rien de moins que le dessaisissement du juge. Ils l’accusent d’avoir trop communiqué sur l’affaire en donnant des interviews partiales à son sujet et d’avoir révélé au cours de la procédure une "profonde incompréhension de la loi antitrust". Les prochains épisodes de ce procès en appel se dérouleront à partir du 12 janvier 2001 et jusqu’au 27 février, indique le Washington Post.
Dans le même temps, à Bruxelles, la Commission européenne se dirige, elle, vers une nouvelle enquête concernant la société, au-delà de celle initiée au mois d’août dernier. Elle faisait suite à une plainte déposée deux ans auparavant par Sun Microsystems, qui accusait d’abus de position dominante Microsoft et ses systèmes d’exploitation Windows 95/98, NT et 4.0. La nouvelle enquête concernera Windows 2000 et les informations partielles diffusées à ses concurrents.
|