Dans un message adressé lundi 11 décembre à tous les salariés, les patrons de Vivendi Universal évangélisent leurs troupes.
 |
Cliquez
sur l’image pour voir le document interne distribué aux salariés
de Vivendi-Universal .
|
"
Ensemble, nous allons créer un monde nouveau où le consommateur, le citoyen du nouveau siècle, pourra recevoir toutes les informations, les divertissements et les services de son choix sur tous les écrans de sa vie quotidienne." Lundi 11 décembre, Jean-Marie Messier, Edgar Bronfman Jr. et Pierre Lescure, les trois grands patrons du grand groupe Vivendi Universal, s’adressent par écrit à leurs centaines de milliers d’employés. Bienvenue dans un monde nouveau, où la nouvelle société-entreprise emploie le salarié-actionnaire pour le bonheur (total) du consommateur-citoyen.
Bonne parole
 |
Le
12 décembre , l’adresse vivendi .fr est inactive. Surement un oubli...Cliquez
sur l’image pour voir la capture d’écran
|
Le document interne est un morceau de bravoure manageriale destiné à motiver les forces vives du mastodonte, en quête de sens. Truffé de jargon de premier communiquant, la bulle patronale manie le "
vous" et le "
nous" dans une dialectique paternaliste peu en phase avec "
le nouveau siècle" : "
Grâce à la conjugaison de tous vos talents, nous pourrons être l’entreprise préférée des consommateurs." Pas si facile de communiquer dans "
le groupe de communication le plus en phase avec la société de demain". Globalisante et plutôt creuse, la bonne parole avance des vœux trop pieux. "
Avec vous et grâce à vous, bienvenue dans Vivendi Universal !" Par lui, avec lui et en lui, Messier montre la voie au disciple qui va "
écrire la nouvelle page de leur histoire commune". Le mauvais accueil que la Bourse a réservé au nouveau géant ne devrait pas affecter les fidèles car "[ils sont]
la plus grande richesse de Vivendi Universal". Pour tous, ce lundi 11 décembre était vraiment "
un jour pas comme les autres, celui de la naissance officielle d’un formidable groupe". Même le Petit Robert soutient les visions conquérantes de J6M-le-Grand : "Formidable :
lat. de formidare, craindre, redouter ; qui inspire ou est de nature à inspirer une grande crainte."