Créée par Lucent, la société InPhase Technologies compte développer la prometteuse technologie du stockage holographique des données : les informations sont "imprimées" par des lasers dans un cristal de quelques centimètres de côté.
 Lucent |
...tudié depuis des années en labo, le stockage holographique (HDS : holographic data storage) se rapproche, doucement, de la concrétisation commerciale. Créée par Lucent et également financée par Imation (spécialiste américain du stockage de données) et trois capital-risqueurs, la société InPhase Technologies compte en effet développer cette technologie révolutionnaire, qui permettrait de stocker plusieurs dizaines de giga-octets (soit 3 fois plus qu’un disque dur standard) dans quelques centimètres cubes à peine. Dès la première génération, le transfert de données entre ce système de stockage et l’ordinateur pourrait atteindre plusieurs dizaines de méga-octets par seconde, soit l’équivalent des disques durs haut de gamme actuels qui utilisent plusieurs têtes de lecture pour atteindre ce score.
125 ko par motif
Dans un premier temps, InPhase va poursuivre les travaux des Bell Labs, l’unité de recherche de Lucent, dans le domaine du HDS. La technique consiste à " imprimer " de multiples motifs lumineux à l’intérieur d’un cristal. Chaque motif représente une série de données sous forme de pixels, les habituels 0 et 1 correspondant à une case " blanche " ou "noire". Un motif peut stocker jusqu’à 1 million de pixels, soit 1 mégabit (125 kilooctets). Les motifs peuvent être superposés dans le cristal : ils seront alors écrits et lus par les lasers sous différents angles "d’attaque" du cristal. Pour enregistrer et lire les données, deux lasers agissent simultanément, un laser de référence (non altéré) et un laser qui passe par un modulateur spatial (pour coder les données). Dans les premières expériences menées aux Bell Labs (mais également dans les labos d’IBM qui travaillent sur le sujet), il était nécessaire, lors des phases de lecture et d’écriture, de bouger les éléments optiques, ce qui ralentissait considérablement la vitesse de transfert de données et augmentait l’encombrement du système. Les chercheurs des Bell Labs ont réussi à contourner ce problème en fixant les parties optiques et en bougeant simplement le cristal de quelques microns entre chaque écriture (ou lecture) de motif. Les chercheurs auraient également réussi à augmenter la fiabilité du cristal en mettant au point de nouveaux photopolymères. Mais pas d’impatience : les responsables d’InPhase n’ont pas encore annoncé de date de commercialisation.