Merydeparis.com : un site pour rire... jaune
À New York, un jeune juriste français a déposé les noms de domaine merydeparis.com et jeanclaudemery.com. Sur son site parodique, lancé le week-end dernier, il s’en donne à cœur joie. Avec l’espoir de lancer de vrais débats.
Il fait beau à New York et Laurent Watteaux digère son week-end. Cette fin de semaine, il a mis en ligne un site parodique qui va en faire grimacer quelques-uns. Cela s’appelle merydeparis.com, et aussi jeanclaudemery.com. On peut y découvrir deux photos qui, rapprochées pour la première fois, constituent une sorte d’exclusivité mondiale : côte à côte, une cassette vidéo banale côtoie un cliché du couturier Karl Lagerfeld. Sous-titre : "Le site des amateurs de vidéo et de haute couture". Les noms de domaine ont été déposés le 25 septembre, quatre jours à peine après que l’affaire de la cassette de l’homme d’affaires Jean-Claude Méry, révélant les dessous du financement du RPR, éclate à la une du journal Le Monde. "J’avais suivi toute l’histoire en temps réel sur Internet, je cherchais une idée pour lancer un site, et voilà", expose, simplement, ce juriste de 28 ans, employé depuis quatre ans par une grande entreprise de la grosse pomme.
Dès que DSK l’aura retrouvée...
Sur l’écran, autour de cette affaire qu’il juge "marrante, à 6 000 km, mais ce n’est peut-être pas mieux aux ...tats-Unis", le jeune juriste a bâti un univers satyrique assez décapant. Une fausse page d’Amazon propose la cassette Jean-Claude Méry : confessions à la vente (pour rire). Prix : "à débattre avec le fisc". Disponibilité : "dès que DSK l’aura retrouvée". Suit une rubrique "chronique et points de vue". Jugement du vendeur : "ce monument du cinéma n’a gagné aucun prix et pourtant…". Comme dans toute page du genre, les consommateurs sont appelés à s’exprimer. Ils sont deux : Jacques C., de Paris – "l’acteur principal manque totalement de sincérité. C’est un mauvais plagiat d’Usual Suspects. Je ne recommande pas ce film" – et Lionel J., de Cintegabelle – "Film très divertissant et pédagogique en dépit de certaines longueurs quand l’auteur s’écarte du sujet principal".
Suit une page de jeux : "comment gagner des millions en participant à notre grand jeu interactif (remplissez la déclaration d’impôts de Karl)", une rubrique DSK alias VHS, qui "appartient à cette époque que l’on croyait oubliée, les années 80, tel Nanard (Tapie) ou JR (celui de Dallas)", et un quizz ("Mais où est donc passée la cassette ?"). Puis, pour finir, les liens vers des sites d’information sérieux. Au programme de Laurent Watteaux l’ouverture d’un forum sur le site : "Pour y parler de tout ce que l’on voudra", dit le french yuppie, pas monomaniaque pour un sou. "Je ne sais rien de Jean-Claude Méry, je n’ai même pas d’opinion sur lui, mais tout cela ressemble vraiment trop à un mauvais polar."
http://www.merydeparis.com
http://www.merydeparis.com
http://www.jeanclaudemery.com
http://www.jeanclaudemery.com