

24/10/2000 • 15h26

Matsushita booste les vieilles disquettes

La firme japonaise Matsushita-Kotobuki a trouvé un moyen de faire entrer 32 Mo de données sur une disquette classique de 1,44 Mo.
L’acharnement thérapeutique semble exister en informatique aussi... Depuis presque dix ans, on ne cesse de nous annoncer la fin définitive des disquettes et leur remplacement par les CD-RW, Zip et autres DVD réinscriptibles. Malgré cela, après le relatif échec des lecteurs de disquettes 2.88 Mo et la défaite des super disquettes LS120 face au Zip, Matsushita-Kotobuki (du même groupe que Panasonic) tente à nouveau de redonner une jeunesse à nos chères disquettes en augmentant leur capacité de stockage grâce au procédé FD32MB.
Comme le lecteur LS120, le lecteur mis au point par Matsushita est capable de lire et d’écrire des disquettes mais aussi des supports de stockage spécifiques, des Superdisk de 120 ou 240 Mo. Grâce à la tête d’écriture destinée au Superdisk, le lecteur de Matsushita parvient à formater les disquettes classiques de manière à ce qu’elles stockent jusqu’à 32 Mo de données, au lieu des 1,44 Mo habituels. Bien entendu, les disquettes formatées selon ce procédé ne pourront ensuite être lues que par des lecteurs Superdisk équipés de la technologie FD32MB. D’après The Register, Matsushita envisage de commercialiser une version USB de ces nouveaux lecteurs en février 2001.
|