Deux sites de téléphonie via l’Internet ont vu leur accès bloqué depuis le royaume chérifien. L’opérateur national, Maroc Telecom, verrait d’un mauvais œil le développement des communications longue distance par la Toile...
Le filtrage des sites internet ne s’applique pas uniquement à des espaces licencieux. Car interdire un accès à un site web peut également répondre à des impératifs d’ordre économique. Illustration : au Maroc, où le nombre d’internautes est estimé à 100 000, deux sites sont pour le moment rayés de la carte du réseau mondial. Les deux sites victimes de l’embargo, dialpad.com et hottetelephone.com proposent pourtant de simples services de téléphonie, via l’Internet. En clair, il s’agit de téléphoner à l’autre bout du monde pour le prix d’une communication locale...Selon des informations collectées par Transfert auprès de plusieurs internautes marocains, il leur est impossible de s’y connecter. Cette situation a attiré l’attention du Club des webmasters marocains, dont les membres ont dénoncé le blocage.
Monopole en danger ?
Explication de l’affaire ? Maroc Telecom verrait d’un mauvais d’œil le développement d’appels internationaux à moindre coût, via le réseau. Sans compter le niveau élevé des coûts induits par la bande passante requise pour transmettre de la voix, par le biais des réseaux. "Ce type de services remet en cause le monopole de Maroc Telecom en matière de téléphone fixe. Avant, il fallait prendre son bon vieux téléphone pour appeler à l’étranger. Aujourd’hui les internautes peuvent contourner cela", confirme un autre internaute marocain. De fait, l’opérateur national, qui a récemment ouvert une partie de son capital, est l’un des plus importants fournisseurs d’accès du Maroc. En concurrence directe avec une filiale de Wanadoo, Maroc Connect. Ce dernier se fournit en bande passante chez Maroc Telecom : ses abonnés ne peuvent donc pas non plus accéder aux sites de téléphonie sous IP.
Un filtrage inefficace pour les surfeurs avertis
©Champagne/Pierrot/Transfert |
Les internautes marocains interrogés confirmaient à Transfert, jeudi 20 décembre, que les deux sites demeuraient inaccessibles depuis le Maroc, quel que soit le fournisseur d’accès. Toute tentative de connexion se soldant par un inévitable "
échec de la connexion". Et l’internaute d’ajouter : "
La seule manière d’accéder à ces deux sites est de passer par le site anonymiser.com." Une technique qui permet de masquer son adresse IP et de se mettre à l’abri du filtrage. Le blocage des sites par un seul opérateur qui contrôle l’accès au réseau pour tout un pays et pour tous les fournisseurs d’accès est très simple. Et finalement assez courante dans un bon nombre de pays. Il suffit de lister dans le routeur (*) qui contrôle l’accès au reste du monde (la dernière frontière en quelque sorte) les sites auxquels les utilisateurs n’accèderont pas. Un technicien de IAM (Maroc Telecom), contacté par Transfert, ne fournit pas d’explication à ce filtrage et renvoie sur le service de presse de l’entreprise. Mais il confirme bien l’impossibilité d’accéder aux deux sites qu’il a lui-même constaté. Le service de presse de IAM n’a pour sa part pas jugé utile de répondre à nos questions.
(*) Routeur : sorte de petit Guide Michelin du Réseau installé à tous les nœuds du Net. Ils guident les paquets IP vers leur destination. Sans eux, pas de trafic...